
A chaque rentrée, le retour vers le chemin des classes est vécu plus ou moins facilement par nos chers enfants. Outre l’école, nos têtes blondes ont généralement envie de pratiquer une activité sportive qu’ils affectionnent ou qu’ils aimeraient simplement découvrir. En effet, les activités extrascolaires permettent aux enfants de se défouler. Les tickets loisirs constituent une aide de la CAF, pour aider les parents à payer la licence sportive de leur enfant. La majorité des associations sportives accepte cette participation financière de l’organisme familial. Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier des tickets loisirs ? Comment les utilise-t-on ?
Tickets loisirs : qu’est-ce que c’est ?
Les tickets loisirs sont des bons CAF, se présentant sous forme de bons de réduction Ils sont envoyés aux familles bénéficiaires, par la CAF. Ils permettent de payer tout ou partie des activités de loisirs de vos enfants : centre de loisirs, activités sportives… Vous les donnez à l’organisme que vous souhaitez payer, après avoir noté apposé votre signature et précisé l’activité concernée. Vous réglez ensuite le solde restant à payer, si le nombre de tickets loisirs fournis ne suffit pas à payer la somme demandée. Les tickets loisirs CAF constituent une avance de frais, qui sera reversée à l’association sportive, au centre aéré ou de loisirs auquel vous l’aurez distribué. L’utilisation de cette aide de la CAF permet de réduire votre facture. C’est une aide appréciable pour les parents, surtout s’il faut régler la licence sportive de plusieurs enfants.
Tickets loisirs : comment en bénéficier ?
Le droit aux tickets loisirs dépend de votre quotient familial. Un quotient calculé par la CAF, en fonction de vos ressources. Pour bénéficier des tickets loisirs, vous n’avez donc aucune demande à effectuer auprès de la CAF. Si vous y avez droit, vous les recevez directement chez vous, en cours d’année. Cela simplifie considérablement les démarches administratives. Si vous ne les avez pas reçus, vous pouvez toutefois envoyer un courrier ou un mail, à la CAF, afin de demander si vous en êtes bénéficiaire ou pas. Cela ne coûte rien.
Tickets loisirs : peut-on les cumuler avec d’autres aides ?
D’autres organismes proposent des aides destinées aux familles pour financer les activités sportives ou de loisirs. Vous pouvez vous renseigner auprès du comité d’entreprise de votre travail, par exemple. C’est une possibilité. Certains communes financent des tickets sports, coupons similaires aux tickets loisirs. Sur le même principe que les tickets loisirs CAF, les tickets sports permettent de bénéficier de réductions sur le tarif total de la licence de votre enfant. Ils sont distribués sous conditions de ressources. Pour savoir si vous pouvez cumuler les tickets sports et les tickets loisirs, renseignez-vous auprès des associations auprès desquelles vous souhaitez inscrire votre enfant. Elles vous préciseront les conditions de prise en charge et de paiement qu’elles pratiquent.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Tickets loisirs : comment en bénéficier ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.