
Aujourd’hui, le gluten est présent dans une très grande majorité de produits transformés et à base de céréales. Mais actuellement, le régime sans gluten est devenu de plus en plus courant et adopté. Si pour certaines personnes ce dernier est un choix, pour d’autres c’est une obligation, car elles souffrent d’une intolérance à cette protéine. Voici quelques conseils pour manger sans gluten, mais équilibrés.
Manger sans gluten : éliminez tous les produits à base de blé
Comme indiqué dans l’introduction, le gluten est aujourd’hui présent dans la plupart des produits à base de céréales et donc de blé. Dans le cadre d’une alimentation sans gluten, vous devrez donc bannir de vos repas certains aliments riches en cette protéine. Parmi eux, il vous faudra éliminer le pain, la farine, les pâtes et tous les produits qui contiennent du gluten comme les pizzas, les gâteaux, les tartes ou encore les biscuits tant salés que sucrés. Manger sans gluten signifie également éliminer de son alimentation les produits à base d’avoine, de seigle ou encore d’orge, car ces derniers renferment également cette protéine.
Manger sans gluten : la baguette de pain est à oublier
La baguette est un produit phare consommé tous les jours par une très grande majorité de personnes. En revanche, dans le cadre d’un régime minceur sans gluten et équilibré, il vous faudra la bannir de votre alimentation. En effet, en plus d’être calorique, son indice glycémique est assez élevé. Si vous souhaitez manger sans gluten, mais que vous ne pouvez pas vous passer de pain, remplacez la baguette par un autre produit comme des galettes de riz, du pain ou des biscottes sans gluten disponibles chez Carrefour, par exemple.
Alimentation équilibrée et sans gluten : l’importance des féculents
Si l’ensemble des féculents sont caloriques et riches en gluten, ils sont cependant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Si vous avez décidé de manger sans gluten, vous pourrez donc consommer des féculents, mais en quantité limitée. Ainsi, que vous mangiez du riz, des pâtes, du sarrasin, du maïs, de la polenta, des plats contenant de la farine, du quinoa, des pommes de terre ou encore des légumes secs, il ne faudra pas dépasser une certaine quantité : 100 grammes (poids cuit) et 15 grammes si c’est du pain.
Régime sans gluten : les glucides ne sont pas à bannir
Les glucides ont le pouvoir de rassasier vite. Si vous désirez manger sans gluten sans éliminer les glucides vous pouvez. Dans ce cas, il vous faudra opter pour du riz basmati ou complet et préférer les pommes de terre à la vapeur plutôt qu’en frites ou rissolées, par exemple.
Les plats faits-maison : le point essentiel
Une très grande majorité de produits transformés contiennent une importante quantité d’additifs et de gluten sous toutes ses formes. Si vous préférez manger sans gluten et équilibré, optez donc pour le fait-maison. En effet, en choisissant vos produits et en cuisinant vos plats vous-même, vous éviterez ainsi de consommer du gluten et vous pourrez gérer les apports en sucre et en graisse plus facilement. D’ailleurs, pour obtenir des plats savoureux et naturels, pourquoi ne pas faire votre propre jardin potager ?
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Manger sans gluten : comment manger équilibré ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.