
Les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) sont la branche Famille de la Sécurité Sociale française, qui depuis plus de 70 ans déjà, assiste les familles au quotidien. Créées en 1945, les Caf constituent donc un acteur incontournable de la Sécurité Sociale en France. Elles opèrent partout sur le territoire grâce à un réseau bien établi de 103 caisses d’allocations familiales départementales mobilisées au service des allocataires, en vue de la prise en charge des prestations légales et du développement d’une action sociale familiale sur leurs territoires.
Améliorer le niveau de vie des familles grâce aux Caf
Avec une Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) située à Paris, la branche Famille est l’une des quatre composantes du régime général de la Sécurité sociale, avec la Maladie, la Vieillesse et le Recouvrement. Deux principales missions incombent à la branche Famille, il s’agit de : l’assistance quotidienne aux familles en facilitant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et le renforcement de la solidarité envers les personnes les plus vulnérables. Proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales est donc le leitmotiv de la branche Famille de la Sécurité Sociale.
Caf, une panoplie de services au secours des familles
Afin de remplir ses missions, les Caf versent aux familles des prestations financières et les accompagnent en mettant en place ou en cofinançant différents services et équipements collectifs qui leur sont destinés.
La branche Famille de la Sécurité Sociale opère dans 4 grands domaines d’intervention. Il s’agit entre autres de : Petite Enfance, Enfance et Jeunesse, Solidarité et Insertion, et Logement et Cadre de vie.
Les aides au logement concourent à compenser en partie la dépense de logement pour les personnes qui ont les plus faibles revenus. Leur montant varie donc selon le type de logement, de sa localisation ainsi que des revenus et de la composition du ménage. On distingue 3 principaux types d’aide au logement : l’Allocation de Logement Familial (Alf), destinée aux familles locataires dans le parc privé non conventionné avec l’état ; l’Allocation de Logement Social (Als), destinée aux personnes qui n’ont pas d’enfants à charge et sont logées dans le parc privé non conventionné et l’Aide Personnalisée au Logement (Apl) destinée aux personnes qui vivent dans le parc social ou sont en accession à la propriété.
Dans la réalisation de leurs objectifs, les Caf côtoient d’autres organismes de prestations familiales tels que ACS et Msa.
Contacter le service client de Caf
Vous avez plusieurs possibilités pour contacter la Caf selon que vous soyez allocataire ou non. En effet, si vous êtes allocataire, vous devez vous connecter à l’espace Mon Compte. Dans le cas contraire, vous devez vous connecter à l’espace « Ma Caf ». Pour toute question sur votre situation ou votre dossier, utilisez la rubrique « Contacter ma Caf ». Vous pouvez également appeler le siège social de la Caf au numéro non surtaxé suivant : 01 45 65 52 52. Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez visiter le site officiel des Caf
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque CAF : Caisse d’Allocation Familiale. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.