
Le congé parental d’éducation permet à un parent de mettre de côté une activité salariée, après la naissance ou l’adoption d’un enfant, dans le but de l’élever. Découvrez son mode de fonctionnement.
Qu’est-ce que le congé parental d’éducation ?
Le congé parental d’éducation concerne les salariés en entreprises. Il est accessible aux hommes comme aux femmes. Il est dissocié du congé paternité ou maternité. Pour en bénéficier, l’employé doit impérativement justifier d’un an d’ancienneté dans la société, le jour de la naissance d’un bébé ou au premier jour d’accueil d’un enfant adopté, âgé de moins de 16 ans.
Le congé parental peut interrompre le contrat de travail pendant une période définie. Il peut également être effectué à temps partiel (16h par semaine). Le salarié choisit alors la durée de la période de travail et ses horaires, avec l’accord de son employeur. À noter : le congé parental d’éducation ne peut être refusé par l’employeur, mais celui-ci a le dernier mot au sujet de l’aménagement des horaires. Une rémunération congé parental est mise en place.
La durée du congé parental est d’un an minimum. Il peut être prolongé jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant concerné par le dispositif.
Pour un enfant adopté, le congé parental d’éducation ne peut s’étendre au-delà de 3 ans, si celui-ci est âgé de moins de 3 ans lors de son arrivée dans le foyer. Dans le cas où il est âgé de 3 à 15 ans, la période maximale est d’un an. Une solution pour éviter les situations de burn-out au travail.
Comment faire une demande de congé parental ?
Pour effectuer une demande de congé parental, le salarié doit envoyer une lettre recommandée, avec accusé de réception ou donner une lettre en mains propres, contre signature, à son employeur.
À noter : la demande doit être effectuée un mois avant la fin du congé maternité ou d’adoption.
Si le salarié souhaite prendre un congé parental d’éducation en dehors de la période de congé maternité, il doit prévenir son entreprise deux mois à l’avance. Un renouvellement doit être effectué un mois avant la fin du congé parental en cours.
La CAF met en place le Complément de Libre Choix d’Activité. Cette aide financière est calculée en fonction de la réduction de l’activité salariée et du montant du versement de l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
Les aides financières de la CAF :
- Congé parental à temps complet : 390,92 € par mois
- Congé parental à temps partiel : 252 ,71 € par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un mi-temps ou 145,78 par mois pour une durée de travail comprise entre 50% et 80%
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Congé parental d’éducation : comment ça marche ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.