Le burn out est un épuisement professionnel lié à une usure psychique et physique de l’individu. En France, le burn out concerne 3,2 millions d’actifs. Ce chiffre est devenu de plus en plus inquiétant à dévoiler pour une situation trop longtemps restée tabou. La CPAM a, depuis quelques années, accepté de reconnaître le burn out comme une détresse psychologique permettant d’être en arrêt maladie. Cette détresse psychologique n’a pas encore été répertoriée par les classifications officielles de psychiatrie mais recense de plus en plus de victimes de cet épuisement professionnel grave. Il est indispensable que les entreprises qui recensent un nombre important de salariés en burn out, puissent identifier les causes et évaluent les risques psychosociaux.
Le burn out : quels sont les symptômes ?
Pour lutter contre la surchage de travail il est important de donner plus d’autonomie et de marge de manœuvre à ses salariés afin qu’ils puissent se sentir libres d’exercer leur activité librement. Pour que les salariés aient une meilleure gestion du stress, il est nécessaire de leur laisser des zones de contrôle qui sauront accompagner leur épanouissement dans l’entreprise. Certaines entreprises ont adopté le « healthy management » afin d’offrir à leurs salariés plus de reconnaissance, de respect et d’instaurer un rapport plus personnalisé et empathique, ceci afin de que les relations interprofessionnelles soient plus détendues.
Les symptômes du burn out sont les suivants :
- Une forte démotivation.
- Un état de fatigue aigüe.
- Des pertes de mémoire.
- Des sautes d’humeur.
- Une insatisfaction chronique.
Le burn out : nos conseils pour tenir le coup
Pour ne pas craquer et éviter de faire un burn out, vous pouvez essayer différentes pistes.
Le burn out est un état de nervosité extrême. Pour lutter contre cet épuisement professionnel il est important de délimiter son rôle et de prendre du recul. Une implication trop importante peut entraîner de nombreuses déceptions ainsi qu’un manque de reconnaissance.
Il est indispensable de partager ses objectifs avec son manager ou ces collègues afin de pouvoir diminuer sa charge de travail.
Si vous sentez que vous commencez à craquer il est important d’en parler et de pouvoir compter sur ces collègues. En obtenant du soutien et de l’aide vous pourrez diminuer votre surcharge de travail et mieux gérer votre stress.
La communication est l’un des éléments clefs pour lutter contre l’épuisement professionnel. Le burn out est souvent lié à un isolement. Le sujet intériorise toutes ses émotions et impressions. Ce fonctionnement néfaste accentue cette sensation d’incompréhension et de maltraitance psychologique.
Si vous êtes proche du burn out, faites un break. Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste et parlez-lui de votre mal-être. Le burn out est une situation qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est indispensable de marquer un temps d’arrêt dans votre vie et de vous reposer.
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