Votre enfant est en âge d’avoir un vélo, mais vous ne savez pas quel modèle choisir et quels sont les critères essentiels avant tout achat ? Certes, choisir un vélo pour enfant n’est pas chose facile, car différents éléments sont à considérer. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit guide qui vous aidera à choisir le meilleur vélo enfant.
Vélo enfant : quel modèle acheter ?
Choisir un vélo enfant est souvent difficile pour les parents. En effet, il est souvent question d’équilibre entre la taille, le confort et la sécurité du vélo. Avant d’acheter le vélo enfant, il est important d’évaluer le niveau de votre bambin. À partir de l’âge de 15 mois, votre enfant aura la chance de profiter d’un tricycle qu’il pourra pédaler avec l’aide de ses parents ou seul. Dès l’âge de deux ans, votre petit pourra commencer à utiliser un petit vélo où sa stabilité sera assurée par des roues arrière fixes. À partir de 3 ans, préférez un vélo où la sécurité et la stabilité de votre enfant sont assurées grâce à des roulettes installées. Dès que votre enfant pourra faire du vélo seul sans petites roues, vous pourrez lui acheter un modèle de vélo de type VTT ou VTC.
Vélo enfant : quelle taille de vélo choisir ?
La taille du vélo enfant est un critère essentiel au moment de l’achat. En effet, votre petit doit pouvoir se sentir parfaitement à l’aise sur son vélo et l’utiliser sans avoir peur. La taille des vélos est exprimée en pouces qui correspondent au diamètre des roues. Pour vous aider à acheter un vélo adéquat, voici quelques conseils :
- Les vélos enfant avec des roues de 12 pouces conviennent à un petit de moins d’un mètre.
- Un modèle de 14 pouces est adapté aux enfants mesurant entre 90cm et 1,05m.
- Entre 1,05m et 1,20m, des roues de 16 pouces sont idéales.
- Pour les petits âgés de 8 à 10 ans (entre 1,20m et 1,35m), des roues 20 pouces sont conseillées.
- Les vélos enfant de 24 pouces conviennent aux petits mesurant entre 1,35m et 1,55m.
La sécurité de l’enfant : un point essentiel
Sur son vélo enfant, votre petit ne doit courir aucun risque lors de sa conduite. Sur le vélo choisi, vérifiez donc bien la solidité, la maniabilité et si un pignon fixe a été installé sur le modèle. Ce dernier permet de stopper les roues lorsque l’enfant cesse de pédaler. Soyez également vigilants sur le système de frein proposé sur le vélo. Préférez également les modèles où la chaîne est cachée ; ceci évitera à votre petit de se blesser. Pensez aussi à installer sur les roues des réflecteurs qui permettront à votre bambin d’être bien visible sur les routes. Enfin, quels que soient le modèle de vélo choisi et la taille de votre enfant, apprenez-lui à porter un casque.
Vélo enfant : quels équipements privilégiés ?
Pour son vélo, votre enfant le voudra unique. Il faudra également que celui-ci réponde à ses goûts en termes de couleurs et d’accessoires : panier, porte-poupée… sont autant d’éléments qui customiseront le vélo enfant. Pour un côté plus pratique, préférez des stabilisateurs démontables pour faciliter l’apprentissage et des garde-boue pour limiter les projections.
Aujourd’hui, de nombreux types de vélos adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant sont vendus dans des magasins comme Decathlon.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Vélo enfant : quels sont les critères de choix ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.