Pour garder une bonne santé, il est important de préserver un taux de cholestérol normal à raison de 1,8 à 2 g par litre. À noter qu’il existe du bon et du mauvais cholestérol. Faire attention à son alimentation permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Voici les meilleurs aliments anti-cholestérol à consommer.
Le son d’avoine et la noix de cajou pour régulariser le taux de cholestérol
Les graines et céréales contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol ou LDL et augmentent la quantité de bon cholestérol ou HDL. Le son d’avoine par exemple prévient l’augmentation du taux de cholestérol tout en le traitant. Il existe plusieurs façons de consommer le son d’avoine : en galette, en en-cas, avec du lait au petit-déjeuner, etc. D’un autre côté, la noix de cajou a des pouvoirs anti-cholestérol étonnants. Comme tous les oléagineux, il peut prévenir les maladies cardio-vasculaires, car il regorge d’acides gras mono-insaturés. Ce fruit comprend également des acides linoléiques et linoléniques. Vous pouvez obtenir un maximum d’informations sur le site d’Ameli Santé.
Les légumes
Consommer une bonne quantité de légumes améliore le taux de cholestérol dans le sang. La carotte, grâce à la présence de fibres, de pectine et de vitamines A permet une action de prévention sur les maladies cardiaques. Ainsi, manger une quantité de 200 g de carottes par jour permettrait de réduire le taux de cholestérol à raison de 10 %. À partir de maintenant, consommez de l’oignon et de l’ail chaque jour. En prévenant la formation de caillot dans le sang, l’ail assure la fluidité sanguine. Il est recommandé de le consommer cru à raison d’une gousse par jour. D’un autre côté, l’oignon agit directement sur le système enzymatique et empêche ainsi l’agrégation plaquettaire à l’origine des caillots qui obstruent la circulation sanguine. Pour préparer les meilleures recettes de cuisine, suivez les tutos cuisine sur YouTube.
Les fruits
Il est recommandé de consommer des fruits au quotidien, mais si vous avez des problèmes de cholestérol, privilégiez la pomme et l’avocat. Ce dernier compte parmi les rares aliments ayant un taux de cholestérol à zéro. Par contre, il est gorgé d’acides gras insaturés favorisant le bon cholestérol qui auront une action bénéfique sur les artères. Le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits de l’avocat est de le consommer nature sans ajouter de la sauce ou de la mayonnaise. On opte par contre pour un petit jus de citron qui relèvera le goût. La pomme riche en fibres améliore la digestion et le transit. C’est un excellent aliment anti-cholestérol. Mais ce n’est pas tout. Regorgeant de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, elle comprend une bonne quantité de pectine bonne pour la santé. Manger les pommes crues et avec la peau, c’est meilleur.
Les poissons
Pour faire barrage au mauvais cholestérol, le poisson est l’aliment idéal. Les poissons gras présentent des vertus extraordinaires pour la santé. La sardine, le maquereau et le thon sont particulièrement recommandés pour leur teneur en acides gras insaturés réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires. Le maquereau et le thon sont riches en oméga 3, indispensables pour garder une forme olympique tout en améliorant sa santé cardiaque. Consommez-les frais, en boite, crue ou cuite à volonté. Pour ajouter du goût, vous pouvez assaisonner avec de l’huile végétale comme l’huile d’olive ou de colza qui se montre efficace contre le LDL.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Taux de cholestérol : zoom sur les aliments anti-cholestérol. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.