
Faire du sport à la maison est une tendance actuelle. Le côté utile : éviter de faire du sport sous la pluie ou en cas de mauvais temps, par exemple, n’est plus à prouver. De plus, pratiquer un sport chez soi permet de gagner du temps, ne serait-ce qu’en éliminant le temps de trajet salle de sport-domicile. Pour effectuer ses exercices, le sportif amateur dispose d’un panel d’équipements qu’il peut acquérir dans les magasins spécialisés. Conçus pour reproduire les mouvements effectués dans un aviron ou bateau à rames, le rameur permet de faire travailler la majorité des muscles du corps. Il vous aidera à faire travailler vos muscles efficacement. Mais comment choisir un rameur d’appartement ? Quels sont les critères d’achat décisifs ?
Rameur d’appartement pliable : présentation de l’appareil
Il existe deux catégories d’appareils : le rameur musculation à tirage central (modèle le plus utilisé) et le rameur scandinave qui reproduit la forme des rames (il présente deux rames, en fait).
Cet appareil est composé de plusieurs éléments :
- le siège : coulissant, il est mobile afin de faciliter la reproduction des mouvements de rame. Il est préférable de le choisir large et confortable. Après tout, vos séances de sport sont à même de durer plusieurs minutes, autant que vous soyez bien installés.
- le pédalier ou les cale-pieds. Utile pour poser vos pieds et stabiliser votre position.
- le palonnier ou barre de tirage. Pris en main, vous ramenez le palonnier vers vous et le laissez revenir vers l’appareil, afin de reproduire le mouvement caractéristique de l’aviron. Ces mouvements de va-et-vient constituent la base des exercices physiques effectués sur un rameur d’appartement
- le système de résistance : à eau, à air, magnétique ou à pistons hydrauliques, le système de résistance, réglable sur de nombreux appareils, est indispensable à la mécanique de l’appareil.
L’appareil doit être utilisé dans un espace d’installation suffisant, afin de pratiquer vos exercices en toute sécurité. Dans l’idéal, choisissez un appareil dont la longueur approche les 2,50 m. Pour optimiser les possibilités de rangement, les rameurs pliables sont très pratiques.
Les avantages et inconvénients de l’appareil
Les plus
Son prix. Le prix des appareils varie entre 150 et plus de 900 €. En fonction de votre budget et votre programme physique, vous trouverez forcément l’appareil qui vous convient. Pour acheter un rameur pas cher, n’hésitez pas à écumer les magasins (Decathlon, Intersport) ou les sites spécialisés.
Son côté pratique : transportable, le rameur d’appartement pliable permet de pratiquer votre séance de sport en intérieur comme en extérieur.
Son efficacité : fessiers, ischio-jambiers, abdominaux…, la majorité des muscles du corps travaillent, lorsque vous pratiquez.
Son utilité : que vous soyez débutant, athlète confirmé ou pratiquiez de la rééducation, le rameur est un appareil d’exercices adapté, qui vous accompagnera au quotidien.
Les moins
Sa taille : comptez au minimum 2,50 m de longueur. L’installation d’un rameur d’appartement chez vous demande de la place.
Son poids : un appareil pèse environ 30 kg en moyenne.
Son prix : pour les appareils les plus sophistiqués, inaccessibles au plus grand nombre.
Des critères de choix personnels
Les critères de choix de rameurs sont multiples, mais clairs. En déterminant l’espace d’installation dont vous disposez chez vous, votre budget, votre programme d’entraînement, vous serez à même de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins. Que vous soyez sportif émérite ou simple amateur, ce type d’appareil permet d’effectuer des séances d’exercices adaptés à votre pratique.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Rameur d’appartement : choisir un rameur pliable. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.