Régime hypocalorique, régime Dukan…, vous pensez avoir tout essayé pour mincir ? Et si vous perdiez du poids grâce à la chrono-nutrition ? Elaboré en 1986 par le Dr Delabos, le régime chrono-nutrition s’appuie sur une alimentation adaptée aux rythmes biologiques du corps. Vous mangez de tout, mais pas à n’importe quelle heure ! Voici les principales informations sur la chrono-nutrition.
Chrono-nutrition : des aliments selon les heures de la journée
Le régime chrono-nutrition consiste à s’alimenter à des moments précis de la journée, afin d’éviter le stockage des graisses. Pour résumer au mieux, il faut manger des aliments gras au petit-déjeuner, prendre un déjeuner fourni, prendre une collation sucrée au goûter et manger peu (voire pas du tout) au dîner. Maigrir avec le régime starter consiste plus à réadapter son alimentation qu’à suivre un régime proprement dit, pour perdre du poids.
Chrono-nutrition : déterminer son morphotype
Avant de rééquilibrer votre alimentation, vous devez déterminer votre morphotype chrono-nutrition . Il dépend de la forme de votre silhouette et permet de pointer du doigt les excès alimentaires que vous réalisez, afin de les corriger. Il existe cinq morphotypes chrono-nutrition définis selon votre poids, votre taille, la forme de votre silhouette.
- le morphotype Chéops, comme son nom l’indique, va correspondre à un corps en forme de pyramide
- le morphotype Shwarzy correspond à un buste développé et un bas de corps plus fin,
- le morphotype tronc d’arbre : la silhouette est dense et massive
- le morphotype monastique : les bras sont fins et le ventre est arrondi
- le morphotype sablier : les seins et les fesses sont imposants.
A chaque morphotype en chrono-nutrition, correspond des excès ou dérèglements alimentaires à corriger. Par exemple, dans le cadre du programme minceur régime Delabos, le morphotype tronc d’arbre va déterminer un profil alimentaire où la nourriture est ingérée en trop grande quantité (toutes catégories d’aliments confondues), tandis que le profil monastique met en évidence le fait que l’individu consomme trop de féculents. La morphonutrition permet de corriger les mauvais réflexes alimentaires.
Chrono-nutrition : les menus-types
Le programme minceur chrono-nutrition se base sur la chronobiologie du corps. Les besoins alimentaires varient selon l’heure de la journée et varient en fonction des sécrétions hormonales du corps. Par exemple, le matin, entre 5h et 9h, le corps sécrète de la cortisol, l’hormone du stress, afin d’assurer le réveil. Le corps a besoin de refaire le plein de corps gras et de protéines. Pain, beurre, charcuterie, fromage constituent le menu chrono-nutrition type du petit-déjeuner. Le repas du midi, dans le régime du Dr Delabos est constitué de protéines : viandes ou poissons, légumes verts et féculents. Au goûter, c’est la pause sucrée. Un carré de chocolat noir, avec une poignée d’amandes ou quelques noix. Le dîner doit être léger, afin de limiter le stockage des graisses et favoriser le sommeil. Au cours du repas du soir, le menu chrono-nutrition type est constitué de poisson ou de fruits de mer, avec des légumes verts ou une salade. En appliquant ces principes, vous devriez mincir rapidement, grâce à la chronobiologie.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Perdre du poids à l’aide du régime chrono-nutrition. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.