Développer son réseau reste un moyen incontournable d’avoir plus de succès dans tous les domaines de votre vie. Au niveau professionnel, l’une des meilleures façons de réseauter et de rencontrer collègues, supérieurs, mentors, clients ou encore prospects, reste d’assister à des événements professionnels où rencontrer ces personnes. Réunions d’entreprise, conférences, salons, « afterworks » : chacun de ces événements vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de revoir d’anciennes connaissances et de saisir de nouvelles opportunités.
Toutefois, si vous avez de la difficulté à occuper une pièce pleine d’étrangers, rencontrer de nouvelles têtes peut s’avérer être une véritable épreuve. En effet, le réseautage professionnel peut s’apparenter à un sport de contact qui s’apprend et se pratique. Plus vous le pratiquerez, plus vous serez à l’aise. Voici nos conseils pour débuter et développer son réseau professionnel efficacement étape par étape.
Trouver et préparer votre venue à un événement professionnel
Sélectionner sa réunion de professionnels
La première étape d’un bon réseautage est de sélectionner les événements ayant lieu au sein de votre entreprise ou près de chez vous. Posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous évoluer au sein de votre entreprise et demander une promotion ? Être à l’affut de nouvelles opportunités de carrière ? Rencontrer de nouveaux prospects ? Les réponses vous permettront d’affiner votre sélection et de vous préparer à rencontrer les bonnes personnes.
Connaître un minimum les participants
Une fois un événement professionnel sélectionné, collectez des renseignements sur ses participants (pour peu que les noms de ceux-ci soient communiqués). Pour ce faire, revues de presse, personnes de votre entourage, Google et surtout LinkedIn sont vos meilleurs amis. En agissant ainsi, vous pourrez cibler les participants qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif et préparer votre échange avec eux.
Développer son réseau le jour de l’événement
Votre arrivée sur les lieux
Avant même de partir de chez vous, habillez-vous en conséquence. Nul besoin de sortir votre plus beau costard cravate ou de vous habiller comme pour un mariage. Restez professionnel mais décontracté. Cela vous mettra en confiance et donnera une bonne première impression aux participants.
Entrez sur les lieux de l’événement avec assurance en ayant votre objectif en tête. Échauffez-vous en saluant les premières personnes que vous rencontrerez. Prenez possession des lieux comme si vous étiez l’organisateur et assurez vos prises de parole en public.
Être actif et dynamique
Dès votre arrivée ou à la fin d’une présentation par exemple, ne restez pas dans votre coin et allez immédiatement à la rencontre des participants. Vous reconnaitrez peut-être des personnes alors n’hésitez pas à aller leur parler. Il est possible qu’elles-mêmes vous présentent à d’autres participants.
Si c’est le cas, attendez que l’on vous ait présenté puis montrez un intérêt pour le travail de votre interlocuteur, posez-lui des questions ouvertes. Si vous ne connaissez personne, allez à la rencontre d’un participant que vous avez repéré dans vos recherches préalables et procédez de la même manière.
Pour réussir votre prise de contact, le centre de votre attention doit se concentrer exclusivement sur cette personne ou le groupe qui l’accompagne. Laissez votre smartphone loin de vos yeux, souriez et accompagnez votre conversation de gestes adaptés et d’intérêt pour votre interlocuteur.
Essayez, dès que possible, d’aborder des sujets dépassant le cadre professionnel, à moins que vous ne puissiez aider votre interlocuteur dans son domaine, ce qui représenterait une excellente opportunité.
Repartir avec une carte de visite ou un rendez-vous
Si vous trouvez un intérêt à consolider votre relation avec votre interlocuteur, et si votre échange est animé, ne le faites pas durer trop longtemps. Trouvez un prétexte pour quitter la conversation, mais lui donner suite dans un contexte plus propice. Vous décrocherez ainsi une carte de visite, ou mieux, un rendez-vous pour revoir votre contact dans un cadre privé. Le networking présente plein d’avantages !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Networking : développer son réseau professionnel. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.