Vous aimeriez faire de la bière maison ? Alors qu’au Moyen-Âge la bière était exclusivement brassée par les moines, cette pratique est désormais accessible à n’importe quel amateur. Avec un bon équipement, de bonnes matières premières et de bonnes instructions, il est possible de devenir apprenti brasseur et de faire sa propre bière. Nul besoin d’être chimiste. Suivez simplement les conseils ci-dessous pour savoir comment fabriquer sa bière.
Acheter un kit pour brasser sa bière
Pas d’inquiétude : le brassage de la bière maison ne demande pas de licence particulière tant qu’il n’est pas destiné à la vente. On peut donc brasser sa bière chez soi en toute tranquillité.
En premier lieu, commencez par vous procurer un kit de brassage de bière. Encore une fois, soyez tranquille : nul besoin de construire une pièce supplémentaire chez soi pour installer votre laboratoire ! Des sites Internet comme Bière et Moi proposent des kits à bière simples pour des productions artisanales qui ne demandent pas de grands espaces.
Le matériel indispensable inclus dans un kit de fabrication de bière se compose d’un thermomètre, une dosette, un fermenteur, un barboteur, un robinet, un goupillon, une spatule, des capsules et de quoi nettoyer et désinfecter. Exigez ce minimum pour fabriquer votre bière maison. Vous devrez généralement compter une quarantaine d’euros pour les kits les plus basiques.
Une fois que vous aurez acquis suffisamment d’expérience et souhaitez chercher des saveurs méconnues, vous pourrez opter pour des kits professionnels à plusieurs milliers d’euros sur Amazon.
Se procurer les ingrédients pour faire sa bière
Qu’il s’agisse de haute ou de basse fermentation, la bière est à l’origine d’un assemblage d’ingrédients qui vous seront indispensables : un mélange de malt, du houblon et de la levure. Pour en obtenir, ne vous compliquez pas trop la tâche. Les sites comme Bière et Moi proposent des packs complets incluant les céréales et autres ingrédients nécessaires. De préférence, optez pour du malt déjà moulu.
Si vous souhaitez faire votre bière maison le plus facilement possible, des kits auto-brassés sont même proposés à la vente sur Internet. Vous pouvez également obtenir des conseils auprès des brasseurs de votre ville ou des magasins spécialisés dans le brassage amateur. Ils pourront vous indiquer la marche à suivre pour bien choisir vos ingrédients et confectionner votre première bière.
Les grandes étapes pour faire sa bière maison
Pour faire sa bière maison, il faut respecter les étapes suivantes :
La stérilisation
Stériliser son matériel est indispensable avant de travailler ses matières premières. Utilisez les matériaux de votre kit à bière prévus à cet effet et suivez les consignes de votre fournisseur.
L’empâtage
Le principe de l’empâtage consiste à mélanger de l’eau, portée à une température avoisinant les 70 degrés, au malt. Le mélange chauffé est, par la suite, filtré pour récupérer le moût.
La cuisson du moût
Après avoir rincé les résidus, autrement appelés drèches, à l’eau chaude, il faut porter le moût à ébullition et ajouter du houblon à plusieurs stades de la cuisson.
Le transvasage
Une fois le mélange refroidi, il est alors temps de transvaser le tout dans votre fermenteur, puis d’y ajouter la levure.
La fermentation
Étape fatidique du processus de brassage, la fermentation se fait idéalement à l’aide d’un barboteur que l’on va placer sur le dessus du récipient. Une fois celui-ci positionné, il faut laisser reposer la bière quelques semaines avant d’y ajouter le sucre.
L’embouteillage
Versez le mélange dans vos bouteilles de bière avant d’encapsuler le tout à l’aide d’un encapsuleur à bière. Et voilà vos premières bières confectionnées. A déguster avec des crêpes au sucre à la Chandeleur !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Les étapes à suivre pour faire sa bière maison. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.