• Accueil
  • Numéros
  • FAQ
  • Blog
  • Forum
    • Accueil
    • Numéros
    • FAQ
    • Blog
    • Forum

      6 astuces pour réussir sa prise de parole en public

      Posté le 31 juillet 2016 à 10 h 59 min

      Vous maîtrisez votre sujet mais peinez à délivrer le message une fois face à vos interlocuteurs ? Même avec un discours appris par cœur, prendre la parole en public reste un véritable exercice. Si certains semblent exceller en la matière, il est fort probable qu’ils n’en soient pas à leur première apparition sur le devant de la scène et qu’ils aient expérimenté stress, gêne et bafouillages auparavant. Alors, comment surmonter et réussir sa prise de parole en public ? Voici quelques éléments de réponse.

      1. Projetez-vous

      Pensez au discours, à l’histoire que vous voulez présenter et imaginer comment vous souhaitez que votre public réagisse à votre prise de parole. Que doit-il retenir ? Comment voulez-vous que votre public se sente une fois votre présentation orale terminée ? Qu’il y ait 10 ou 1000 personnes devant vous n’y changera rien. Les gens tendent à mieux absorber les informations qu’ils jugent croustillantes ou convaincantes. Osez insérer de courtes histoires personnelles pour illustrer votre discours et trouver cette connexion avec votre public.

      2. Donnez à votre public quelque chose à ramener chez eux

      Nous ne parlons pas de quelques chose de matériel mais bien de mots, de pensées, de conseils ou de questionnements spécifiques que votre public peut appliquer suite à votre intervention. Peu importe le degré d’inspiration délivré à travers votre message, les gens apprécient le fait d’apprendre une chose tangible qu’ils peuvent appliquer dans leur vie.

      3. Utilisez des mots mais aussi des images

      Avez-vous déjà entendu parler du Pecha Kucha ? Tout droit venu du Japon, ce style a trouvé sa place en réponse aux interminables, car surchargées de textes, présentations PowerPoint, le célèbre logiciel de Microsoft. Le principe : une présentation orale accompagnée de 20 diapositives de 20 secondes majoritairement composées d’images. L’orateur rythme sa présentation tandis que la séquence de diapositives défile sous les yeux de son public. Le Pecha Kucha est ainsi un excellent moyen pour l’orateur de capter son public et d’aller à l’essentiel tout en illustrant son discours de manière concise.
      Inspirez vous du Pecha Kucha pour faire votre discours et apprendre à vous concentrer sur l’essentiel : votre public !

      4. Votre regard en dit long

      Lorsque vous faites une présentation orale face à un public, le contact visuel reste le meilleur canal pour être écouté plutôt qu’être entendu. Gagnez votre interlocuteur en le regardant ou du moins en plongeant votre regard dans sa direction. Pour vous aider, évitez au maximum de regarder vos notes ou votre présentation PowerPoint.

      5. Brûlez un peu de cortisol

      Le cortisol est une hormone sécrétée par vos glandes surrénales lorsqu’un état de stress ou d’anxiété survient. Un niveau élevé de cortisol limite votre créativité et votre habilité à traiter des informations complexes. Ainsi, lorsque vous faites votre prise de parole en public et que votre taux de cortisol est trop élevé, il vous est presque impossible de réagir de manière consciencieuse. C’est en partie la raison pour laquelle votre prise de parole ressemble peu à celle de vos répétitions. La manière la plus simple de « brûler » du cortisol, et donc de gérer votre stress, est de faire de l’exercice. Avant votre présentation, prenez du temps pour vous : marcher, aller à votre salle de sport, faites un workout avec Freeletics,…

      6. Prenez la parole pour donner, pas pour vendre

      Bien trop souvent, un orateur vend ses produits ou ses idées à travers sa présentation orale en espérant que les gens vont adhérer à son discours, le suivre sur Twitter ou encore acheter ses livres. Les gens vous écoutent pour être inspirés par ce que vous avez à dire. Si ils sont là devant vous aujourd’hui, c’est qu’il y a une raison, une motivation, qui les pousse à venir entendre ce que vous avez à leur dire. Et cette raison ne réside pas dans ce que vous voulez leur vendre mais plutôt dans la valeur que vous avez à leur donner.

      Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque 6 astuces pour réussir sa prise de parole en public. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.

      Coupe-faim : nos astuces pour modérer son appétit
      RETOUR
      Roman pour ado : notre sélection à dévorer cet été
      Partager
      Retrouvez Detax sur Twitter
      Toute l’actualité
      • Loi Hamon : quels impacts sur la résiliation d’un contrat ? 15 juin 2017
      • Référencement seo : 5 règles à respecter pour être visible 14 mai 2017
      • Console de jeu : laquelle choisir ? 14 mai 2017
      • Minceur : quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ? 13 mai 2017
      • Manger sans gluten : comment manger équilibré ? 13 mai 2017
      Les actus par thème
      • Administratif
      • Alimentation
      • Argent
      • Auto
      • Beauté
      • Culture
      • Droit
      • Enfants
      • Lifestyle
      • Maison
      • Mode
      • Non classé
      • Santé
      • Sport
      • Technologie & Web
      • Transports
      • Voyage
      Communauté active

      Rejoignez la communauté.
      Participez au développement
      de la base de numéros.

      Signez la pétition

      Venez signer la pétition
      demandant le retrait des
      numéros surtaxés abusifs.

      Suivez-nous

      Restez informé et
      soyez au courant des
      derniers numéros détaxés.

      Facebook

      Rejoignez notre
      communauté sur Facebook
      et participez à nos débats.

      S’inscrire à la newsletter
      Recevez les derniers numéros non surtaxés et soyez au courant
      des actualités des entreprises et de leurs nouveaux services.

      detax.fr

      Detax est un site Français, créé en 2008, qui propose les numéros de téléphone de services clients de grandes marques. Ils permettent d’appeler un même service pour contacter une entreprise ou un service publique.
      *Encart publicitaire - Ce service est un service de renseignement téléphonique indépendant des marques. Consultez la tarification des appels sur le site 118515.fr

      Catégories
      • Administrations
      • Alimentation
      • Animaux
      • Assurances
      • Auto & Moto
      • Banques
      • Bricolage, jardinage & déco
      • Cadeaux
      • Compagnie aérienne
      • Compagnie de bus
      • Compagnie maritime
      • Compagnies d'énergie
      • Compagnies ferroviaires
      • Cuisine
      • Culture
      • Déménagement
      • E-Commerce & Internet
      • Electromenager
      • Electronique
      • Energie
      • Enfance
      • Grande distribution
      • Hôtellerie & Restauration
      • Immobilier
      • Jeux et jouets
      • Location de véhicules
      • Luxe
      • Marques automobiles
      • Mode & beauté
      • Navigateur
      • Organismes de crédit
      • Parking
      • Photo
      • Préfectures
      • Presse
      • Réseaux sociaux
      • Santé
      • Service aux entreprises
      • Sport
      • Taxi et VTC
      • Téléphonie & FAI
      • Tourisme
      • Transport en commun
      • Transporteurs
      • TV
      • Vélo
      • Voyage
      Liens
      • A propos
      • Mentions légales
      • Contact
      • Facebook
      • Twitter
      Nous Contacter

      Detax. Copyrights ©2015. Tous droits réservés.

      • Accueil
      • Numéros
      • FAQ
      • Blog
      • Forum