L’hiver il fait nuit à 17h, la météo est au gris et à la pluie et les idées ne sont pas toujours au beau fixe. Mais chez certaines personnes, cela se transforme en déprime saisonnière : fatigue, paresse, morosité et ennui ont tendance à se faire ressentir. Que faire pour lutter contre cette baisse de morale ? Voici nos conseils et astuces pour ne pas déprimer en hiver.
Prendre soin de soi pour lutter contre le blues de l’hiver
Prendre soin de soi permet de se sentir bien dans sa peau. Faites-vous régulièrement un rendez-vous dans un institut de beauté pour une manucure ou un massage. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, stop à la déprime ! Vous pouvez aussi prendre soin de vous à la maison : sortez les produits de beauté ! faites-vous un masque pour la peau, plongez-vous dans un bain parfumé, allumez des bougies, mettez de la musique et permettez-vous-même de boire un verre de vin dans la baignoire ! La grisaille hivernale n’aura pas raison de vous ! Une fois par mois organisez-vous un hammam entre copines !
La luminothérapie contre la déprime hivernale
Le principe de la luminothérapie repose sur l’exposition à la lumière artificielle. Cette lumière dite à spectre reproduit la lumière du soleil sans rayons ultra-violets. Grâce à cette exposition, la rétine de l’œil arrête la production de la mélatonine au profit de la sérotonine. Remplacer l’hormone du sommeil par celle du bonheur, c’est quand même mieux pour contrer la déprime, non ? Vous pouvez tout à fait acheter un appareil de luminothérapie pour l’utiliser chez vous.
Se forcer à sortir en hiver
Même en plein milieu de semaine, bravez le froid et faites un tour dans un quartier de votre ville que vous ne connaissez pas. Si sortir seule ne vous dit rien, partez pour une séance de shopping endiablé avec vos amies ou faites un petit resto avec votre amoureux. Vous devez couper la semaine qui est faite uniquement de métro/boulot/dodo.
Déployer votre créativité
L’ennui, ça déprime. Lancez-vous dans une activité artistique qui va vous passionner. Vous avez toujours rêvé de jouer d’un instrument ou de peindre ? Allez-y ! Inscrivez-vous à des cours collectifs ou prenez des leçons de guitare même à domicile ! Sortez votre appareil photo et allez vous promener en prenant des clichés des choses que vous trouvez belles. L’hiver va prendre d’autres couleurs !
Et si je me mettais au yoga ?
Le yoga agit sur le physique, le mental et l’émotionnel. Quand on est mal dans son corps, vous ne serez pas bien dans votre tête non plus ! Avec le yoga, on recherche un lâcher-prise, que ce soit au niveau du corps ou de l’esprit. Pour réaliser les postures, il faut arriver à se détacher. Avec une pratique régulière, non seulement on gagne en sérénité mais on arrive à prendre du recul sur soi et les événements. Après une séance de yoga, on se sent léger et on peut arriver à relativiser des choses qu’auparavant on n’aurait pas surmontées car on n’avait pas le recul nécessaire.
Alors qu’en pensez-vous ? Avec tous nos conseils vous devriez réussir à passer l’hiver plus positivement.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Lutter contre la déprime hivernale. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.