Il en existe de toutes sortes et pour tout le monde : le câlin du matin, le câlin amoureux, le câlin gratuit… Le câlin est universel et c’est une véritable épidémie d’amour qui vous attend ce 21 janvier à l’occasion de la journée internationale des câlins ! D’où vient cette journée du câlin et, puisqu’on y est, quels sont les bienfaits du câlin ?
D’où vient la journée internationale du câlin ?
Célébrée chaque année le 21 janvier, la journée internationale des câlins a pour but d’encourager les gens à travers le monde à monter plus d’affection en public. Comment ? En offrant un câlin à qui bon vous semble !
Cette fête, non officielle, a été initiée par le révérend Kevin Zaborney en 1986 dans l’Etat du Michigan aux Etat-Unis pour combattre la dépression saisonnière connue en hiver.
Elle a mené à de nombreuses déclinaisons tel que le « Free Hug », câlin gratuit ou bon pour un câlin, qui consiste à approcher des personnes dans la rue munie d’une pancarte proposant des câlins gratuits.
Cette célébration s’est depuis étendue dans les pays du monde entier, élevant toujours plus de questions sur le câlin, dont une : pourquoi aimons-nous tant les câlins ?
Les bienfaits d’un câlin
Le câlin est universel
« Les câlins, mieux que l’esperanto, parlent une langue universelle ».
Kathleen Keating, auteur du célèbre « petit livre des gros câlins » ne pouvait pas mieux résumer le câlin. Qu’il vienne d’un ami, d’un conjoint, d’un membre de notre famille ou d’une personne qui souhaite montrer son appréciation pour nous, le câlin est la première démonstration d’affection du genre humain.
Le câlin stimule l’attachement
Avez-vous déjà entendu parler de l’ocytocine ? Cette hormone sécrétée dans toute relation affectueuse favorise le lien et l’attachement. En plus de favoriser la confiance et le rapprochement entre deux êtres, le câlin, de par sa sécrétion d’ocytocine, aurait un pouvoir libérateur et apaisant. L’hormone est même étudiée depuis quelques années dans la lutte contre la timidité et toute forme de stress social ! Ainsi, recevoir ou donner un câlin n’est pas seulement agréable, mais révèle aussi la bonne santé d’un individu en société.
Le câlin nous protège
Des études américaines menées à Pittsburgh ont démontré qu’une fréquence de câlins élevée, en plus de bonnes liaisons sociales, préviendrait des infections et maladies liées au stress comme l’anxiété ou la dépression. Il permettrait également de se protéger des maux de tête et des rhumes. Dans un couple, le câlin aurait pour rôle de renforcer l’attachement de l’un pour l’autre avec un but bien précis : solidifier le couple pour élever ensemble un enfant en bas âge (rien que ça !).
Les faiseurs de câlins professionnels
Non, non, vous ne rêvez pas ! Des professionnels du câlin ont fait leur apparition depuis quelques années. Destinés aux personnes ayant besoin d’un câlin, d’affection ou de réconfort, les services de ces « câlineurs » professionnels, très présents au Japon et aux États-Unis, sont de vraies thérapies !
Alors puisque le câlin est si bénéfique (et que l’on n’a pas besoin d’attendre l’âme sœur sur Meetic pour en avoir un), autant en profiter ! Rendez-vous ce 21 janvier pour serrer vos proches et faire des heureux…en bonne santé.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Tout savoir sur le 21 janvier, la journée internationale des câlins. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.