Vos canalisations sont bouchées ? Avant d’appeler le plombier au secours, gardez votre sang froid. En fonction du bouchon, il existe différentes méthodes qui vous permettront de déboucher facilement une baignoire ou un évier. Suivez-nous, on vous explique !
Pensez à dévisser le siphon
On pense souvent à tort à une canalisation bouchée alors qu’en fait, il s’agit du siphon ! Dans ce cas, c’est tout simple : il faut dévisser la partie inférieure du siphon, la nettoyer et la revisser. Ce geste très simple est un excellent réflexe à adopter !
Déboucher les éviers et baignoires avec de l’eau !
On zappe souvent cette étape mais la casserole d’eau bouillante peut sauver la situation dans le cas d’une baignoire ou d’un évier bouché. Commencez d’abord par évacuer le maximum d’eau stagnante, puis versez la casserole d’eau. Si cela n’a aucun effet, il faudra essayer une autre méthode, c’est signe que le bouchon est trop costaud pour être évacué ainsi.
La technique du furet
Le furet est constitué d’une longue tige souple qui s’achève par des pointes, vous pouvez en trouver chez Bricorama ou en droguerie. Pour que la technique fonctionne, il faut insérer le furet dans la canalisation jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Vous pouvez le faire pivoter pour qu’il circule bien. Si votre furet est munis d’une manivelle à l’extrémité, servez-vous en pour le faire tourner dans la canalisation.
Utiliser la ventouse pour déboucher une canalisation
Avec la ventouse, le but est de produire un mouvement de va-et-vient qui va produire un appel d’air et déboucher la canalisation. appliquez la ventouse sur la bonde de sorte qu’elle recouvre entièrement le trou. Appuyez sur la ventouse, elle doit adhérer complètement à la bonde. Faites des mouvements de haut en bas afin de provoquer un appel d’air. Si l’eau commence à s’évacuer, vous avez gagné !
Le produit chimique qui débouche
les produits déboucheurs que l’on trouve au supermarché sont agressifs et dangereux car ils contiennent de la soude caustique.
Quand vous les utilisez, soyez prudent : Protégez-vous avec des gants et un masque pour ne pas respirer les vapeurs du produit et respectez toujours le temps de pause indiqué sur le flacon
La recette de grand-mère pour déboucher son évier
Si vous n’avez pas envie d’acheter un produit cher comme le déboucheur chimique alors que vous ne vous en servirez qu’une seule fois, on vous comprend. Ces produits n’existaient pas autrefois et pourtant nos grands-mères devaient bien déboucher leur baignoire quand celle-ci était bouchée ! Voici comment déboucher une canalisation « à l’ancienne » :
- Dans un récipient, mélangez 200g de bicarbonate, autant de sel et 20cl de vinaigre blanc.
- Versez la mixture dans votre canalisation bouchée et laissez pauser une demie heure.
- Versez alors une bassine d’eau bouillante dans le tuyau.
Et là, le bouchon devrait finir par céder ! On l’espère pour vous car sinon il va falloir compléter le travail avec la ventouse… Et si vraiment vous n’y arrivez vraiment pas, on vous conseille d’aller sur le site de nosavis pour trouver un bon plombier…
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment déboucher des canalisations ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.