Les épices ajoutées dans l’alimentation rassemblent de nombreuses vertus. Une note épicée peut suffire à protéger l’organisme contre certaines maladies. C’est un véritable allié pour la santé. Découvrez les différents types d’épices du monde et leurs propriétés.
Les épices du monde antioxydantes
En plus de leurs qualités gustatives, les épices présentent des bienfaits non négligeables pour la santé. Ajoutées à un jus de fruits ou toute autre préparation culinaire, elles préservent l’organisme des maladies. C’est le cas du curcuma, connu pour avoir des propriétés anti-cancéreuses. La curcumine qu’il contient est un puissant anti-inflammatoire. Sa forte teneur en vitamine A et C et en antioxydants protège des problèmes hépatiques. La médecine traditionnelle ayurvédique chinoise et indienne l’utilise contre les maladies du foie, le rhume ou les dysfonctionnements du système digestif. À noter : son action est plus puissante lorsqu’il est associé au poivre.
La cannelle est riche en polyphénols et en antioxydants. Sa forte teneur en tanin permet de resserrer les tissus organiques. Le corps est ainsi plus résistant aux parasites comme les microbes et les virus. Riche en fer, elle renforce le système immunitaire et favorise la guérison des maladies comme la grippe ou les affections des bronches et des poumons comme la bronchite. La cannelle est aussi tonifiante. Elle favorise la digestion. C’est un allié contre le vieillissement cellulaire et les radicaux libres. Les clous de girofles figurent parmi les épices en cuisine les plus riches en antioxydants. À la fois antifongiques et anti-infectieux, ils purifient l’organisme. Ils présentent une action cicatrisante et améliorent le fonctionnement du système digestif. Ils favorisent la régénération cellulaire. Préférez les épices bio pour bénéficier de toutes leurs vertus.
Les épices antibactériennes
Parmi les épices, les baies de poivre noir facilitent également la digestion. Elles stimulent les papilles gustatives et augmentent la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Le système digestif est ainsi amélioré. La médecine ayurvédique l’utilise pour calmer la toux. La pipérine contenue dans l’épice est un puissant antibactérien capable de faire office d’antitussif, tout en éliminant les infections.
Le gingembre permet de combattre de nombreuses infections. Ce puissant antibactérien limite la transmission des virus. Il stimule le système immunitaire et agit contre la grippe, l’otite, le rhume, les allergies, l’asthme. Il fait baisser la fièvre. Il prévient le cancer du côlon, de l’ovaire et de l’intestin. Il protège le foie et préserve des maladies hépatiques. C’est un véritable allié santé avec le curcuma et l’ail.
En effet l’ail fait partie des aliments qui préservent le cœur, le foie et la vésicule biliaire. Il lutte contre l’hypertension. Il soigne les problèmes d’intestin. Efficace sur le système digestif, il réduit les aigreurs d’estomac. Si vous utilisez les épices dans vos préparations, une cuillerée suffit à libérer leurs propriétés. Pensez-y lorsque vous cuisinez des plats de viande en sauce ou encore des poêlées de légumes. Les épices s’associent parfaitement à un jus de fuit pressé. Votre jus d’orange matinal peut contenir une touche de curcuma, de gingembre et de cannelle. Vous pouvez acheter un coffret épices chez Auchan pour tout avoir à disposition.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Les épices : quelles sont leurs vertus dans l’alimentation ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.