Bien dormir est très important pour se maintenir en forme. De plus, nous passons les 1/3 de notre vie à nous reposer, il est donc important de bien choisir son matelas avec soin. Cependant, le choix peut parfois s’avérer compliqué tant les modèles de matelas sont nombreux. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit guide d’achat très utile.
Choisir son matelas : la qualité de la suspension
Ici, trois choix s’offrent à vous : en latex, à ressorts ou en mousse. La première matière est réputée pour être élastique et pour s’adapter parfaitement à la morphologie et aux postures de chaque personne. Choisir son matelas signifie également acheter un produit durable sur le long terme. Ainsi pour un matelas en latex, préférez-en un avec la mention 100% latex. Le matelas à ressorts est quant à lui un produit de qualité qui garantit une excellente indépendance de couchage. Enfin, le dernier modèle (en mousse) est un matelas d’entrée de gamme aussi connu sous le nom de matelas à mémoire de forme. Il est conseillé de l’utiliser en couchage d’appoint.
Acheter un matelas : l’importance du confort
Le confort du matelas est primordial afin de bien dormir et de limiter les douleurs au dos. Sur un matelas, le soutien du corps est assuré par les suspensions représentant l’âme du matelas. Ainsi, pour limiter une quelconque douleur, il est recommandé de choisir un matelas au soutien ferme. En revanche, chaque personne est différente. Pour être sûr de faire le meilleur choix, il est donc conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé comme la Maison de la literie et d’essayer plusieurs modèles. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur produit adapté à vos attentes.
Choisir son matelas : le confort d’accueil
Le confort d’accueil dépend du garnissage du plateau. À la différence des suspensions, le garnissage n’est pas un élément de soutien, mais de confort. Un bon garnissage est primordial pour éviter les « effets cuvette » et l’apparition d’éventuelles douleurs. Au moment de l’achat, il est donc recommandé de choisir son matelas en fonction de différents éléments : privilégier l’association de matières compactes comme le coton ou la soie avec des matières moelleuses (ouate et laine) pour un garnissage de qualité. Des labels de certification sont également de bons gages de qualité. Pour la face hiver et été, c’est aussi le garnissage qui fera la différence.
Quelles dimensions de matelas choisir ?
Cela dépend de la personne dormant dans le lit. En général, les dimensions standards des matelas sont de 90×190 cm pour les enfants âgés de 3 à 15 ans, de 140×190 cm ou de 160×200 cm pour les adultes seuls ou en couple. Pour s’assurer de bien dormir, il est conseillé d’acheter un matelas avec une longueur de 20 cm de plus que sa taille. Ainsi, optez pour un produit mesurant 140×200 cm ou 160×200 cm si vous mesurez 1.70 mètre. En ce qui concerne la largeur, plus votre matelas sera large, mieux vous dormirez.
Choisir son matelas : le coutil est essentiel
Choisir son matelas signifie aussi prendre en considération la qualité du coutil, car celui-ci vous apportera confort et hygiène. Lors de votre achat, veillez également à ce que le coutil ait subi un traitement antibactérien et naturel pour limiter au maximum les risques d’allergies.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Choisir son matelas : le guide d’achat. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.