Lorsque l’hiver approche, les températures baissent et l’air se rafraîchit. Les maladies de l’hiver pointent alors le bout de leur nez. Epidémies de grippe, gastro-entérite, rhumes…, font alors surface. Les maladies se transmettent d’individus à individus, à la vitesse de l’éclair. Heureusement, il existe des méthodes pour limiter l’expansion de ces maux de l’hiver. Quelles sont les actions préventives à mettre en place, pour se prémunir de ces maladies ?
Vaccin contre la grippe : une mesure préventive majeure
Chaque année, la grippe tue des milliers de personnes en France. C’est un problème de santé publique. Les campagnes de vaccinations débutent donc peu avant que l’hiver s’installe. Le vaccin contre la grippe est fortement recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans, et les professionnels de santé. Ce vaccin (remboursé par la CPAM) n’est pas efficace à 100 %, mais il permet de limiter les épidémies de grippe, en réduisant le nombre de malades. Le vaccin va également limiter les complications de la maladie, lorsqu’une personne vaccinée tombe malade.
Des épidémies de gastro en parallèle de la maladie grippale
Les épidémies de gastro-entérite sont souvent rapprochées des épidémies de grippe. Cette maladie virale (due à un rotavirus ou norovirus) infectieuse (peut être également due à la salmonelle), qui cause nausées, vomissements et diarrhée, ne bénéficie pas d’un vaccin. La maladie guérit généralement en 48h, après mise au repos de l’estomac. Il est primordial de privilégier l’hydratation régulière, afin de pallier les pertes hydriques, liées aux symptômes. De simples mesures d’hygiène (communes à la prévention de la grippe) permettent de contenir la contamination de la maladie.
Epidémie de grippe et de gastro-entérite : de simples mesures d’hygiène préventives
Pour limiter la contamination de ces maladies hivernales, le lavage de main est une mesure de prévention efficace. En effet, les germes sont transmis par contact direct : poignée de main de porte… Cette mesure est essentielle dans le cadre de la prévention de la gastro. Axez également sur le lavage de mains, ainsi que pour le port de masque, pour les personnes qui présentent les symptômes de la grippe. En effet, la maladie est transmise par la toux, les crachats et éternuements. Le virus se trouve ensuite en contact avec les mains (lorsque l’on éternue, par exemple) ou sur les objets. Le lavage de mains permet d’éliminer les germes en présence.
Maladies hivernales : penser à isoler les malades
Pour limiter les épidémies de grippe et autres maux hivernaux, il est logique de limiter les contacts avec les personnes malades. La période d’incubation de la grippe est d’environ deux jours, elle est de 24h à 72h pour la gastro-entérite. Les personnes contaminées sont alors contagieuses. L’éviction des personnes malades, la limitation des contacts, ainsi que des mesures d’hygiène renforcées : désinfection des mains, des objets en contact avec les personnes…, permettent d’éviter la propagation des germes responsables de ces maladies. Ces mesures sont d’autant plus nécessaires, pour protéger les personnes vulnérables face à la maladie : nourrissons, personnes âgées, personne présentant une déficience immunitaire.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Epidémies de grippe : comment s’en prémunir ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.