La CPAM : votre contact avec la sécurité sociale
La CPAM, caisse primaire d’assurance maladie est l’organisme qui gère les prestations liées à la santé de la sécurité sociale. Une CPAM est présente au minimum dans chaque département : selon le nombre d’assurés sociaux, il peut cependant y en avoir plusieurs.
Les attributions de la CPAM
Organisée en réseau de 101 CPAM et 5 caisses de sécurité sociale sur le territoire national (y compris DOM-TOM), l’assurance maladie est chargée de gérer l’accueil du public assuré et ses attributions sont les suivantes :
- organiser l’affiliation à la sécurité sociale des assurés et gérer leurs droits
- assurer le traitement des remboursements des soins, des accidents du travail, l’avance des frais
- mettre en oeuvre un plan d’actions avec les professionnels de santé, organiser la prévention et la promotion de la santé (dépistages) ou encore organiser l’action sanitaire et sociale (aides individualisées, soutien aux associations…)
Pour obtenir des renseignements concernant ces missions, il est possible de se rendre sur le site internet ameli.fr ou contacter la CPAM par téléphone pour échanger avec un conseiller.
Pour joindre la CPAM : un seul numéro
Le numéro de la caisse primaire d’assurance maladie est un numéro unique. Le prix de l’appel est celui d’un appel local depuis un poste fixe : il s’agit d’un numéro de téléphone non surtaxé CPAM.
- numéro CPAM : 3646
Les conseillers de l’assurance maladie sont joignables du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16h. Il n’est pas possible de contacter la caisse primaire d’assurance maladie par téléphone durant le week-end ou les jours fériés. Lors d’un appel à la CPAM, il convient de se munir de son numéro de sécurité sociale, ou de celui de l’assuré pour leurs ayant-droits : il est indiqué sur la carte vitale, l’attestation d’assurance remise par la CPAM à l’inscription ou encore les relevés de remboursement reçus par courrier. Il est également reporté sur les cartes d’assurance santé complémentaires (cartes de tiers payant des mutuelles).
Contacter la CPAM pour connaître l’état de ses remboursements
Le site internet permet, après la création de son compte ameli, de consulter l’état de ses remboursements en cours. La création d’un compte ameli commence à la rubrique « Mes remboursements en temps réel… J’ouvre un compte ». Avec son numéro de sécurité sociale et ses coordonnées postales, il est possible de recevoir par courrier un code provisoire de connexion. Une fois ce code reçu, la connexion à son compte CPAM confidentiel nécessite la saisie de son numéro de sécurité sociale, puis du code qu’il faudra changer à la première connexion pour utiliser un code personnel. Sans compte ameli, joindre la caisse primaire d’assurance maladie sur le numéro de téléphone CPAM 3646 permet également de connaître l’avancement de la procédure de remboursement.
La gestion des remboursements
La plupart des professionnels de santé utilisent les systèmes de télégestion qui les relient à la CPAM. Ainsi, même s’ils ne pratiquent pas le tiers payant (qui vous permet de ne régler que la part non remboursée par la sécurité sociale), la CPAM reçoit directement les informations relatives à votre paiement. Le remboursement de ce paiement est alors automatiquement déclenché et il peut être suivi sur internet ou par téléphone. Lorsque le professionnel de santé n’est pas équipé du sytème de télétransmission (il n’utilise pas dans ce cas la carte vitale), il est nécessaire de faire parvenir la feuille marron remise par le professionnel à la CPAM, par courrier afin d’obtenir le remboursement de la part prise en charge par la sécurité sociale. En cas de doute, les conseillers de la CPAM peuvent renseigner l’assuré sur la marche à suivre, sur le numéro de la caisse primaire d’assurance maladie.
D’autres raisons de contacter la CPAM
Certains soins ou certaines interventions des personnels de santé nécessitent une prise en charge préalable par la sécurité sociale : dans ce cas, il est conseillé d’appeler sur le numéro CPAM pour obtenir les détails de la prise en charge et les coûts restant éventuellement à la charge de l’assuré. Pour obtenir une version papier de son attestation d’affiliation à la sécurité sociale, il est également recommandé d’appeler le téléphone caisse primaire d’assurance maladie, sachant que ce document peut également être téléchargé sur le site internet au moyen de son compte ameli. Ce document est généralement demandé lorsqu’on souscrit une assurance santé complémentaire (mutuelle) ou qu’on commande certains médicaments individualisés à des laboratoires acceptant le tiers payant. Pour mettre à jour ses coordonnées ou sa situation (naissance, rattachement de personnes majeures à un assuré…), appeler le N CPAM 3646 permet de connaître exactement les justificatifs à fournir pour être sûr du traitement rapide de sa demande.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.