
Isolée, la cave semble être l’endroit idéal pour stocker ses antiquités, outils Mr Bricolage et autres encombrants qui débordent dans votre maison ou appartement. C’est aussi le meilleur moyen de se retrouver avec un espace inaccessible qui s’apparente à une caverne d’Ali Baba. Plutôt que d’en arriver là, pourquoi ne pas faire de votre cave une pièce à vivre ou un bureau ? Suivez nos conseils pour aménager votre cave en véritable espace de vie.
Pourquoi aménager sa cave ?
Bénéficier d’une pièce supplémentaire
Lorsque les affaires s’encombrent dans un espace, c’est généralement qu’il est temps de faire le tri ou de revoir votre espace de vie. Aussi, si votre appartement ou votre maison dispose d’une cave, il est peut-être temps d’en faire un lieu organisé qui vous fera gagner de l’espace.
Valoriser son patrimoine immobilier
Avec une cave aménagée, vous améliorez votre lieu de vie qui, en conséquence, prendra de la valeur. Une cave de 6 mètres carrés peut vous faire gagner jusqu’à plus de 30.000 euros sur la valeur de votre bien immobilier selon la ville où se situe votre logement.
Louer sa cave et s’assurer un revenu complémentaire
La cave reste une pièce isolée qui peut facilement faire le bonheur d’une personne à la recherche d’espace. Dans les villes denses où le mètre carré coûte une fortune, louer la cave d’un particulier est une excellente alternative à la location d’un box de stockage.
Aménager une cave en pièce habitable
Obtenir l’autorisation auprès des services publics
Aménager une cave est considéré comme une extension de votre habitat. Aussi, ce type de projet doit faire l’objet d’une demande auprès de votre mairie. Selon la configuration, les dimensions de votre espace et les transformations envisagées, vous aurez probablement besoin d’une autorisation préalable.
Pour aménager votre cave en pièce à vivre, il faut notamment que la superficie ne fasse pas moins de 14 mètres carrés pour une hauteur sous plafond de 1,80 mètre minimum.
Dans le cas où la configuration est optimale pour l’aménagement d’une cave, il est donc recommandé d’effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie pour obtenir un permis de construire. Par ailleurs, déclarer votre extension auprès d’un notaire vous permettra d’ajouter la nouvelle pièce sur l’acte de propriété. Mais attention : gardez en tête que l’augmentation de surface habitable au sein de votre logement aura un impact sur votre taxe d’habitation.
État des lieux et aménagement préalable
Une fois l’autorisation obtenue, un état des lieux est primordial. Votre cave est, par défaut, considérée comme insalubre en raison de son emplacement sous le niveau du sol. Infiltrations d’eau, possible intrusion de rongeurs… Afin d’éviter un risque sanitaire, mieux vaut commencer par assainir votre espace.
Faites appel à un professionnel, comme Renov’cave, afin de traiter vos surfaces et ainsi éliminer toute présence d’humidité. Une société spécialisée saura prendre les mesures nécessaires pour favoriser l’isolation de votre cave et vous conseiller sur le futur aménagement de votre cave ainsi que les travaux de second œuvre (plomberie, électricité…).
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Aménagement de cave réussi : nos conseils. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.