S’ils ont longtemps été utilisés par les athlètes pratiquant un sport de haut niveau, les cardio-fréquencemètres se sont institutionnalisés. Les sportifs lambda peuvent aisément se procurer un appareil dans le commerce. Le cardio-fréquencemètre est un appareil qui mesure la fréquence du rythme cardiaque en temps réel ; c’est-à-dire qu’il affiche le rythme cardiaque (pouls), au cours de la pratique d’une activité physique. Les montres connectées sont une nouvelle donne du moment. Elles ont d’ailleurs de multiples fonctions. Simples compléments du smartphone, auquel elles sont connectées certaines possèdent des fonctions totalement autonomes et sont d’excellents outils accessoires dédiés à la pratique d’une activité sportive.
Cardio-fréquencemètre ou montre connectée : pour quoi faire ?
Lorsque l’on pratique une activité physique quelconque, le rythme cardiaque varie. Normalement compris entre 50 et 80 battements/min, il peut s’élever jusqu’à 160, voire 180 battements/minutes. Un rythme qu’il vaut mieux éviter de dépasser ou de maintenir sur une trop longue durée. Avec un cardio-fréquencemètre ou certaines montres connectées, comme la Withings Activité, lorsqu’un sportif court, fait du vélo, nage…, il a la possibilité de vérifier la hauteur de sa fréquence cardiaque, et ce, à chaque instant. Ces appareils permettent donc de pratiquer un sport en toute sécurité. En effet, si le rythme cardiaque affiché est trop élevé, il est possible de réguler son effort, en en diminuant l’intensité, par exemple.
Activité sportive : quel appareil choisir ?
Les premiers cardio-fréquencemètres étaient composés de capteurs, maintenus sur le thorax par une ceinture pectorale. Une montre-bracelet affichant la fréquence cardiaque complétait le dispositif. Actuellement, il existe plusieurs formes de cardio-fréquencemètres sur le marché. On trouve les montres-bracelets, mais il existe également des appareils se fixant au niveau du poignet (sous forme de gants) ou se présentant sous forme de bague. Les capteurs sont ainsi au contact de la peau et permettent de capter le pouls aisément. Des accessoires peuvent également être proposés, selon les types d’appareils :
- un GPS, qui permet de localiser le sportif ou de calculer la distance qu’il parcourt au cours de son activité
- des capteurs d’accélération (fixés sur les chaussures), qui permettent d’évaluer le nombre de foulées effectuées ou la distance parcourue, pendant les exercices de remise en forme.
- Certaines montres connectées possèdent des fonctions similaires comme la mesure du nombre de pas effectués, la fonction GPS permettant de retracer le parcours pendant une activité sportive (c’est le cas pour la Apple Watch Séries 2, Smartwatch 3 de Sony), un compteur de calories, un évaluateur de sommeil sont également installés. Elles sont d’ailleurs dotées d’écrans tactiles et étanches pour la majorité.
Des fonctionnalités plus importantes chez les montres connectées
Il semble que les appareils connectés présentent plus de fonctionnalités, adaptables à la pratique d’un sport. Les appareils gagnent en autonomie et certains fonctionnent sans être à proximité du téléphone portable associé. Une évolution technologique qui ne peut qu’en annoncer de plus innovantes.
Ces informations peuvent s’avérer utiles aux personnes qui souhaitent débuter une activité sportive ou pour les sportifs accomplis. Il est, en effet, préférable de pratiquer un sport, équipé d’un cardio-fréquencemètre ou d’une montre connectée, afin de s’entraîner en toute sécurité. Quant au choix de l’appareil, c’est à chacun d’opter pour celui qui lui convient le mieux, en fonction de ses affinités avec la technologie, ou pas.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Activité sportive : cardio-fréquencemètre ou montre connectée ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.