La saison hivernale approche à grands pas. Les températures négatives se font ressentir, vous quittez le travail à 17h et il fait déjà nuit ? Profitez-en pour chausser vos tennis et partir faire de la course à pied. Faire du sport en hiver peut être décourageant mais certaines activités sportives peuvent vous redonner du tonus et de l’énergie pour affronter le grand froid. L’hiver rime souvent avec hibernation. Mais pour prendre le contre pied, pratiquer une activité physique peut stimuler votre organisme et renforcer vos défenses immunitaires. Néanmoins si vous aimez courir, vous devrez impérativement prendre certaines précautions pour vous adonner à votre activité préférée sans prendre de risques.
Course à pied : en hiver quels sont les risques ?
Faire du sport quotidiennement est bon pour la santé. La course à pied est idéale pour améliorer son cadio. Mais cette activité n’est pas sans risques. Vous devez être vigilant. Les risques de courir en hiver sont les suivants :
- La baisse des températures entraine des phénomènes naturels dangereux. L’apparition du verglas est l’un des risques majeurs de chute.
- La froideur hivernale demande à notre corps de fournir plus d’énergie pour maintenir notre température corporelle à 37°C.
- Nos muscles sont extrêmement sollicités ce qui peut entrainer des risques de déshydratation, de contraction et une importante baisse de tension artérielle.
- L’hypothermie est une baisse générale de la température du corps. Ce phénomène physiologique apparaît lorsque les écarts de température sont trop importants. Un choc hypothermique peut entrainer des tremblements violents, des évanouissements, des hallucinations. Pour ne pas être victime d’un choc hypothermique durant votre course à pied, enfilez plusieurs couches de vêtements et ne les retirez pas durant votre footing même si vous transpirez.
- Faire du sport en hiver nécessite de prendre de nombreuses précautions. Bien s’hydrater en fait partie. Même si les températures sont basses et que la sensation de froid peut donner l’impression que notre corps se déshydrate moins qu’en été cela est faux. Si vous pratiquez une activité sportive en hiver vous transpirez autant qu’en été alors il est indispensable de boire régulièrement.
Course à pied : les 3 bonnes raisons de continuer son footing en hiver
Pratiquer la course à pied en hiver est idéale pour combattre les troubles du sommeil, la déprime hivernale et garder la ligne. Voici les trois bonnes raisons de pratiquer une activité sportive en hiver :
- Réguler les troubles du sommeil :
Que vous preniez un abonnement dans votre salle de sport Amazonia ou que vous fassiez de la course à pied dans le parc près de chez vous, faire du sport vous permettra de mieux dormir. En mariant sport et alimentation saine vous serez sur la bonne voie pour retrouver un sommeil réparateur. Si vous êtes de nature angoissée, pratiquer une activité physique vous aidera à relâcher les tensions et à favoriser votre bien-être physique et psychique. - Éviter la déprime hivernale :
En hiver la déprime s’installe, le manque de lumière et la baisse des températures favorisent le stress et la fatigue. Pratiquer une activité physique régulièrement vous aidera à maintenir un rythme et à garder de la motivation pour faire face au climat hostile. Le sport favorise la sécrétion d’endorphines, appelées communément les hormones du bonheur ! Alors chaussez vos plus belles baskets et partez faire votre course à pied matinale avant de démarrer votre journée. - Garder la ligne :
L’hiver est la saison idéale pour faire du sport. La baisse de températures favorisent l’élimination des mauvaises graisses et renforce la masse musculaire. Pour vaincre le syndrome de la marmotte n’hésitez plus et faites du sport en hiver !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Course à pied : les précautions à prendre en hiver. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.