Votre entreprise vous permet de bénéficier de tickets restaurant ? Ces titres de paiement destinés à la prise en charge des repas des employés sont utilisables dans les restaurants et les supermarchés, sous certaines conditions. Zoom sur le fonctionnement des chèques déjeuner.
Ticket restaurant : le fonctionnement
Le ticket restaurant constitue un titre de paiement et un avantage social pour les repas des salariés qui ne disposent pas de cantine dans leur entreprise. L’employeur cotise à hauteur de 50-60%. Une participation financière est demandée aux salariés qui souhaitent bénéficier des chèques repas. Le montant correspondant aux 40-50% restant est déduit de leur salaire. Un salarié en télétravail peut en bénéficier, si ses conditions de travail sont similaires à celles des salariés présents dans les locaux de l’entreprise. Les employés à temps partiel sont également concernés, à condition que leurs heures de travail comprennent une pause repas.
Le bénéficiaire reçoit un carnet de chèques restaurant par mois. Le nombre de tickets restaurant délivré dépend du nombre de jours travaillés. Les absences n’ouvrent aucun droit aux titres repas (formation, congés payés, RTT, congé maladie…).
Le ticket restaurant n’est pas imposable. Son montant est limité selon les entreprises, les régions et les quartiers où elles sont implantées ainsi que leur environnement. L’objectif étant de pouvoir financer un repas aux alentours du lieu de travail. L’idéal pour faire une pause, s’aérer l’esprit et éviter le burn-out.
Tickets restaurant : comment les utiliser ?
Les tickets restaurants constituent un pouvoir d’achat supplémentaire destiné aux repas des bénéficiaires. Ils permettent d’avoir accès à des bons plans et réductions dans certains établissements.
Le salarié l’utilise pour payer un repas à l’extérieur de son entreprise, dans un restaurant ou un commerce. Le titre de paiement doit être utilisé au cours de son année d’émission et jusqu’au début du mois de février de l’année suivante. Au-delà, il est considéré comme un ticket restaurant périmé et doit être rendu à l’employeur, dans les 15 jours suivant leur date de fin de validité.
Les établissements qui acceptent les tickets-repas sont les snacks, brasseries, restaurants, fast-foods, sandwicheries, boulangeries, traiteurs. Les établissements partenaires apposent une affiche sur l’entrée. Les supermarchés comme Daily Monop les acceptent sous certaines conditions.
Selon la réglementation en vigueur, le titre repas est utilisable deux fois maximum pour un passage en caisse. Il doit servir au paiement de salades, sandwiches, plats préparés et cuisinés frais, salades de fruits, légumes, fruits et produits laitiers. À noter : depuis la fin de l’année 2016, les supermarchés s’équipent progressivement d’une reconnaissance électronique des articles éligibles aux tickets restaurant.
La monnaie ne peut être rendue sur un ticket restaurant. Certains établissements donnent des avoirs à leurs clients. Le titre repas est utilisable dans la limite de 19€ par jour. Le nombre de tickets peut également être limité.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Tickets restaurant : comment ça marche?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.