Les études et le logement représentent un coût pour les étudiants. Certains jeunes peuvent bénéficier d’une bourse étudiante. Un coup de pouce qui peut les aider à financer les frais d’études et de logement.
Qu’est-ce qu’une bourse étudiante ?
La bourse étudiante est une aide financière versée aux jeunes inscrits dans un établissement universitaire francophone. Les bourses d’études sont réservées aux étudiants les moins aisés ou aux très bons dossiers scolaires. Il s’agit des jeunes qui ne bénéficient pas des ressources suffisantes pour financer leurs études supérieures.
La bourse universitaire est attribuée en nombre limité. La bourse étudiante est un don qui n’est pas soumis à un remboursement en fin d’études. Mais il peut également être question de prêt.
Les bourses étudiantes couvrent les frais d’inscription à l’université partiellement ou en totalité. Les autres frais liés à l’achat de matériel scolaire, informatique et de livres peuvent également être couverts. Les bourses couvrent parfois les frais de logement en résidence universitaire ou de transport. Pensez aussi à chercher des astuces pour équiper une chambre d’étudiant pour pas cher. Vous trouverez de nombreux meubles à bas prix dans des magasins spécialisés comme Ikea.
Les organismes offrent parfois des bourses d’études en fonction de la motivation des candidats, le niveau d’études, le sujet de recherche, le domaine d’études ou encore le domaine d’activités des parents de l’étudiant. Pour multiplier les chances, il est nécessaire de chercher les organismes qui présentent des critères d’attribution correspondant à votre situation. A noter : les lycéens n’ayant pas reçus de bourses aux lycées peuvent prétendre à une bourse étudiante. Les critères de sélection ne sont pas les mêmes.
Comment demander une bourse universitaire ?
Pour obtenir une bourse étudiante, il faut remplir le dossier social étudiant boursier. Il s’agit d’une démarche administrative centralisée pour prétendre aux aides du CROUS de votre académie. La demande s’effectue du 15 janvier au 31 mai 2017. Elle doit être renouvelée lors de chaque début d’année scolaire. A noter : il est nécessaire d’effectuer la demande dans votre académie de résidence, y compris si vous souhaitez étudier ailleurs. Il est préférable d’effectuer la demande le plus tôt possible afin de pouvoir vous projeter et connaître vos conditions d’études.
Chaque académie possède son propre système de dossier social de bourse pour les étudiants. Il est impératif de le demander dès l’année de terminale, pour toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire dans un établissement d’études avant la parution des résultats du bac. Pour bénéficier de la bourse des étudiants, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de votre demande. Une étudiante âgée de plus de 28 ans doit prouver qu’il n’a pas interrompu ses études.
La bourse étudiante est accordée aux personnes de nationalité étrangère, à condition qu’ils soient inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur en France. Ces étudiants doivent présenter le statut de réfugié, être titulaire d’une carte de séjour ou de résident ou être Andorran. Vous trouverez de nombreuses informations au sujet des bourses étudiantes sur des sites spécialisés en informations scolaires comme Studyrama.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Bourse étudiante : Comment en bénéficier ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.