Vous êtes étudiant et pour perfectionner une langue étrangère, vous avez prévu de faire un séjour linguistique ? Ce voyage vous permettra d’approfondir vos connaissances, de découvrir une nouvelle culture et de rencontrer d’autres personnes. Mais une question vous taraude : comment bien préparer son séjour à l’étranger ? Voici quelques conseils pour vous assurer un voyage linguistique sans problèmes.
Séjour linguistique : comparer les différents organismes
Un séjour linguistique ne se prépare pas un mois avant le fameux départ, bien au contraire ! Il nécessite une multitude de recherches approfondies afin de partir à l’étranger dans les meilleures conditions. Au début, comparez les différents organismes (CLC, Nacel…) qui proposent des séjours linguistiques. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions et à leur demander une brochure afin que vous ayez une petite idée sur leurs offres. Grâce à ce document, vous pourrez savoir si celles-ci correspondent à vos attentes et si elles sont en accord avec votre budget. Vérifiez également si l’organisme est membre de l’UNOSEL, un gage qui prouve que les normes de sécurité et de qualité sont respectées.
Voyage à l’étranger : la sécurité avant tout
Pour tous les séjours à l’étranger, il est essentiel de vérifier si l’organisme choisi assure un encadrement sur le lieu de départ et d’arrivée, les conditions de transport et le coût des transferts. L’organisme vous mettra en relation avec un interlocuteur qui s’assurera que votre séjour linguistique se déroule bien. Cette personne répondra également à toutes vos questions. Une fois arrivé dans le pays d’accueil, un responsable local prendra le relais. Vous aurez la possibilité de le contacter avant et pendant votre séjour si vous avez besoin.
Les papiers doivent être à jour
Selon la destination que vous aurez choisie, différents papiers vous seront demandés : votre carte d’identité pour un pays européen ou votre passeport pour un pays hors UE. Prévoyez également la demande d’un VISA pour visiter Miami, par exemple. Son obtention peut être assez longue selon la destination, il est donc important de prendre ses précautions avant.
Séjour linguistique : pensez à l’assurance
Avant le départ pour l’étranger, pensez à souscrire une assurance auprès d’un organisme comme Direct Assurance. Si votre séjour linguistique se déroule dans un pays européen, une assurance responsabilité civile est obligatoire. Pour les destinations hors Union européenne, vous devrez aussi avoir cette responsabilité civile, accompagnée d’une couverture médicale et d’une assurance rapatriement. Une assurance annulation facultative vous sera également proposée. Pour cette dernière, libre à vous de choisir si vous souhaitez la prendre ou pas.
Voyage linguistique : demandez des renseignements sur votre hébergement
Quel que soit votre logement, il devra être visité par votre responsable local de l’organisme linguistique. Si vous logez dans une famille d’accueil, elle doit être composée d’un seul francophone et de quatre étrangers maximum. Les chambres ne doivent pas être mixtes et tous les locataires doivent être de la même tranche d’âge. Si vous avez choisi l’option du campus, un descriptif complet doit vous être fourni par l’organisme avant le jour de votre départ.
Le choix des bons cours
Pour votre séjour linguistique, sélectionnez des cours adaptés à vos attentes et besoins. Vérifiez leur encadrement, durée et fréquence. Tous sont enseignés par des professionnels qualifiés et à votre arrivée, vous serez soumis à un test de niveau. Les cours collectifs sont composés de 15 personnes maximum. À la fin de votre séjour, un compte rendu détaillé vous sera remis par l’enseignant ou l’organisme.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Séjour linguistique : comment bien le préparer ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.