Le retour des beaux jours s’accompagne de la présence des moustiques. Dès le printemps, il est difficile de profiter d’un bol d’air sans être embêté par ces petites bêtes nuisibles. Leur affluence augmente l’été. Suivez nos conseils pour éviter les piqûres et les démangeaisons.
Eviter les lieux où se trouvent les moustiques
Les moustiques sont présents sur tous les continents mais ils se reproduisent en masse dans certains endroits du globe. La première consigne à appliquer pour éviter les piqûres de moustiques consiste à fuir leurs habitats. Ces nuisibles se trouvent majoritairement dans les zones chaudes et humides comme les îles tropicales. Dans certains pays, les moustiques sont des vecteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya, le paludisme ou encore la fièvre jaune. Vous trouverez facilement des renseignements au sujet de la présence des moustiques sur des sites d’informations en ligne comme Vigilance moustiques.
Ils sont attirés par les eaux stagnantes comme les marais, les lacs, les marécages, les criques ou encore les flaques d’eau. On en trouve davantage pendant l’été où le climat est chaud. Ils pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes et se multiplient. Si vous êtes sensible aux piqûres, il est préférable d’éviter ces zones. A la maison, éliminez les endroits où l’eau stagne (pots et coupelles) et couvrez les piscines pour lutter contre les moustiques. Soyez vigilant lorsque vous arrosez le jardin et les plantes. Ces nuisibles ont tendance à se manifester davantage au lever du jour et à la tombée de la nuit. Couvrez-vous pendant ces moments de la journée. La nuit, ne laissez pas trop longtemps l’éclairage extérieur allumé. Les lumières ont tendance à attirer les nuisibles.
Adopter des solutions contre les moustiques
Pour éviter les piqûres de moustiques, portez des vêtements longs (pantalons et pulls) qui couvrent l’ensemble de votre corps. Les moustiques s’attaqueront davantage à vous si vous avez la peau nue. Pensez-y à la tombée de la nuit. Il existe des solutions anti- moustiques. Vous pourrez acheter un spray anti-moustiques, une crème ou un bracelet anti-moustiques dans une pharmacie comme Univers Para. Disposez de la citronnelle dans votre jardin. Cette plante est un véritable répulsif moustiques. Elle est également proposée en huile essentielle. Il suffit de déposer quelques gouttes sur un mouchoir, posé à vos côtés. L’huile d’arbre à thé et la vitamine B appartiennent également à la famille des répulsifs naturels.
A la tombée de la nuit, placez une moustiquaire au-dessus de votre lit. Cette technique empêche les moustiques de vous approcher pour vous piquer.
A noter : les prises anti-moustiques tuent les insectes mais leur efficacité contre les moustiques n’est pas prouvée. Les appareils à ultrasons sont conçus pour repousser les moustiques en imitant le bruit de l’un de leur prédateur mais aucune étude scientifique ne certifie cette information. Les tapettes à insectes permettent d’éloigner les nuisibles. Il est important d’éviter d’avoir trop chaud. En effet, la transpiration attire davantage les moustiques en raison de l’acide lactique sécrété par l’épiderme. Vous risquez de vous faire piquer lors d’un jogging sur la plage ou en forêt.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Moustiques : Comment éviter les piqûres ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.