Le sel est un aliment qui rehausse le goût de la nourriture. Malheureusement, il est trop souvent consommé en grande quantité ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme. Adopter un régime sans sel vous permettra de réguler votre consommation et de réintégrer le sel dans votre alimentation petit à petit. Le sel comme le sucre sont des aliments qui agrémentent nos plats mais qui doivent impérativement être consommés avec modération. Très addictifs, si vous développez la mauvaise habitude de trop saler ou de trop sucrer votre alimentation quotidienne vous vous exposez à des risques-cardiovasculaires. Manger sans sel vous permettra de rétablir votre organisme, surtout après les fêtes !
Quels sont les bienfaits d’un régime sans sel ?
Avant de débuter votre régime sans sel il est important de se renseigner sur les aliments ayant une importante teneur en sel. Les fromages, les céréales, le pain, les potages, les biscuits et les plats préparés sont très salés. Surtout ne vous fiez pas au goût, certains de ces aliments n’ont pas un goût salé et pourtant ils contiennent beaucoup de sel de sodium.
En France, on consomme en moyenne 10 gr de sel par jour pour les hommes et 8 gr pour les femmes. Cette moyenne est trop élevée par rapport à nos besoins journaliers. Les spécialistes indiquent que l’on devrait consommer en moyenne 4 gr de sel par jour. Afin de ne pas contracter de l’hypertension ou des problèmes cardio-vasculaires vous pouvez suivre certaines astuces pour commencer votre régime sans sel.
Attention : un régime sans sel signifie que vous diminuez considérablement votre consommation mais pas que vous arrêter complètement le sel. Le sel est nécessaire pour que notre organisme fixe les liquides afin que nos cellules puissent s’approvisionner en nutriment.
Régime sans sel : faut-il retirer la salière de table ?
Il est fréquent de saler tous les aliments par réflexe et non par goût. Le plat arrive sur la table et spontanément on le sale une fois dans l’assiette sans l’avoir goûté. Si vous adoptez un régime sans sel en préparant attentivement des menus sans sel vous pourrez utiliser la salière de table pour donner du goût à votre plat.
En revanche, si vous cuisinez des aliments avec une importante teneur en sel de sodium, vous devez retirer la salière de table.
Lire attentivement les étiquettes
Si vous faites vos courses dans un supermarché comme Bio C’Bon vous n’aurez pas besoin de lire les étiquettes, les produits bio n’ont pas une importante teneur en sel de sodium. Cependant, la plupart des gens font leurs courses dans des supermarchés plus généraux englobant tous les produits alimentaires présents sur le marché. Dans ce cas, prenez le temps de lire attentivement les étiquettes.
Tous les aliments transformés comme le surimi contiennent beaucoup de sel. Les plats préparés sont aussi très salés. Toutes les conserves subissent le même sort car le sel aide à une meilleure conservation.
Su vous souhaitez perdre du poids en entamant un régime sans sel vous devez bannir tous ces produits alimentaires, ainsi que les viennoiseries, les biscuits, le pain, le fromage et la charcuterie.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Régime sans sel : comment manger moins salé ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.