Vous rêvez d’une cuisine fonctionnelle, mais vous n’avez pas beaucoup de place ? La kitchenette est une bonne solution et se révèle être un gain de place intéressant. En optimisant chaque mètre carré, vous pourrez ainsi installer des meubles de cuisine et tout un tas d’accessoires très utiles. Voici quelques conseils d’agencement d’une petite cuisine.
Évaluer l’espace disponible pour sa petite cuisine
Avant tout travaux, il est important d’évaluer l’espace disponible afin d’optimiser au mieux chaque mètre carré. Pour une kitchenette, diverses formes de cuisine sont possibles :
- Une cuisine en L
- Une cuisine en I
- Une cuisine en parallèle.
Quelle que soit la forme choisie, trois zones d’activité sont à déterminer :
- Une zone de lavage
- Une zone de cuisson
- Une zone dédiée aux équipements froids (frigo…).
Ces trois espaces sont indispensables au bon fonctionnement de votre cuisinette. Il faut également que celle-ci soit aménagée avec des rangements indispensables.
Kitchenette : une zone de cuisson complète et pratique
Dès que votre zone de cuisson est choisie, il vous faut installer les éléments de cuisine. Si vous avez opter pour une cuisinière, il vous suffit simplement de la positionner et de la brancher. Cette solution est, certes plus simple à installer, mais une gazinière prend beaucoup plus de place qu’une plaque encastrable. En ce qui concerne cette dernière, celle-ci permet d’optimiser l’espace au mieux, mais elle nécessite quelques travaux d’aménagement.
Installer une hotte aspirante dans sa kitchenette
Elle est primordiale, car elle permet d’éviter les mauvaises odeurs lors de la cuisson d’un plat, mais elle assure également l’aspiration de la buée. Dans une kitchenette, il est plus simple d’installer une hotte à recyclage avec filtre. En effet, grâce à cet appareil électroménager, aucune évacuation extérieure n’est à installer.
En ce qui concerne le four, si vous optez pour un encastrable, ce dernier doit respecter certaines conditions pour un confort maximal :
- Il doit posséder une option « ventilation » afin de limiter les dépôts de gras sur les meubles
- Il est conseillé que celui-ci dispose d’une porte froide afin d’éviter les brûlures lors de l’utilisation.
L’évier et le lave-vaisselle : un autre bloc de cuisine
Pour l’évier, deux possibilités s’offrent à vous : l’encastrer sur un plan de travail ou le poser sur un meuble sous évier. Choisissez donc la solution la mieux adaptée en fonction de l’espace qu’il vous reste dans votre kitchenette. S’il vous reste de la place, vous pouvez installer un lave-vaisselle. Ces deux éléments constitueront un autre bloc de cuisine indispensable.
La zone de froid : l’incontournable
Celle-ci regroupe votre réfrigérateur. Il est important de placer cet équipement dans une zone assez ventilée loin d’une source de chaleur. Il est aussi primordial de laisser un espace devant et derrière le réfrigérateur afin que celui-ci soit constamment aéré.
En matière d’appareils électroménagers, Indesit est une très bonne marque qui propose une très large gamme de produits.
Dans une kitchenette et une cuisine en général, la plupart des équipements électroménagers sont électriques. Si vous avez peur de payer des factures astronomiques, vous avez la possibilité de choisir des entreprises, spécialisées en électricité et bon marché.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Kitchenette : comment réussir son aménagement ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.