Les nouveaux appareils électriques qui alimentent notre quotidien sont désormais plus économes et les fabricants nous garantissent des équipements moins énergivores qu’auparavant. Pourtant, il n’est pas rare de voir sa facture d’électricité augmenter. Pour cause, citons notamment la multiplication des appareils électriques, des appareils électroménagers plus grands et l’augmentation du prix de l’électricité. Cela ne suffit pas, pour autant, à expliquer la consommation électrique de nos maisons.
Nos pratiques peuvent également ne pas toujours être très économes. Alors, quelles sont les solutions pour faire des économies d’énergie ? Voici quelques conseils pour réduire votre facture d’électricité.
Contrôlez la veille de vos appareils
Télévision, décodeur, home cinéma, chaîne hi-fi… même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, certains appareils ont une consommation énergétique conséquente en veille. Certaines télévisions mises en veille pendant 10h consommeraient autant que si on les regardait pendant 2h ! Au total, la simple mise en veille de nos équipements coûterait plus de 80€ / an par ménage et diminuerait la durée de vie de nos appareils.
Astuces :
− Privilégiez les multiprises avec interrupteur et débranchez vos appareils la nuit.
− Débranchez les chargeurs d’appareils portables une fois ces derniers rechargés.
Entretenez votre réfrigérateur et votre congélateur
Les appareils électriques producteurs de froid peuvent être très énergivores si ils sont mal entretenus. Une simple couche de givre de plus de 3 millimètres peut entrainer une surconsommation de votre équipement de près de 30%.
Astuces :
− Dégivrez régulièrement vos appareils.
− Nettoyez leurs ventilations et leurs grilles arrière.
− Vérifiez leur exposition. Ces appareils ne devraient pas voir le soleil.
− Nettoyez également les joints à l’intérieur et vérifiez leur ajustement.
Outre le dégivrage, ces précautions s’appliquent aussi bien pour l’entretien de votre lave-vaisselle et de vos autres équipements.
Renforcez l’isolation thermique de votre logement
Une bonne isolation permet non seulement de faire des économies d’électricité, mais permet également à votre habitat de vieillir plus longtemps. Fenêtres, murs et plafonds sont les éléments à surveiller pour éviter les déperditions de chaleur.
Astuces :
− Optez pour le double vitrage.
− Placez des bas de porte.
− Isolez les coffrets de volets roulants.
− Fermez tous vos volets la nuit.
Identifiez les étiquettes énergie sur les appareils électroménagers
Obligatoire sur les appareils électroménagers, cette étiquette vous renseigne lors de votre achat sur la consommation énergétique de l’appareil. Au moins 2 indications sont à connaître :
− le niveau de performance énergétique compris entre A+++ (meilleure note) et D.
− la consommation d’électricité obtenue dans des conditions normalisées.
Combiner des appareils disposant au minimum d’un A+ peut faire économiser jusqu’à 3000€ d’électricité sur leur durée de vie !
Astuce :
− L’application Ecogator fournit des informations sur le niveau d’efficacité et le coût d’utilisation moyen d’un produit. Dans votre magasin BUT ou tout autre magasin d’électroménager, prenez une simple photo de l’étiquette énergie d’un appareil avec votre smartphone pour obtenir toutes ces informations.
Astuces simples pour réduire sa consommation d’électricité en cuisine
− Couvrez vos casseroles et utilisez des plaques de cuisson appropriées selon la taille des ustensiles.
− Préférez la bouilloire à la casserole pour faire bouillir de l’eau.
− La cuisson des légumes à l’aide d’une cocotte minute est 60% plus économe qu’avec d’autres ustensiles.
− Pour vos cuissons, privilégiez les plaques à induction aux autres types de plaques.
− Éteignez votre four ou vos plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Enfin, il peut être judicieux de comparer les offres tarifaires des différents fournisseurs d’énergie. Souscrire à une option « heures creuses / heures pleines » peut être d’un grand soutien financier et peut vous aider à réduire votre facture d’électricité si vous faites fonctionner vos appareils gourmands (lave-vaisselle…) pendant les heures creuses.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Réduisez votre facture d’électricité avec ces gestes simples. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.