
Saviez-vous que l’entrée des musées nationaux étaient gratuites, à certaines périodes de l’année. Une information utile pour se cultiver à moindre coût. Des musées gratuits à Paris ? Avoir accès au Musée du Louvre, au Musée d’Art Moderne, sans mettre la main au portefeuille est une véritable aubaine. Oui, mais comment être informés ? Quelles sont les occasions au cours desquelles l’accès aux musées de France est gratuit ? Voici quelques réponses.
Visiter les musées nationaux en début de mois
Les premiers dimanches de chaque mois, l’accès aux musées de France est gratuit. Voilà une information qui vous permettra d’alimenter les sorties du week-end, en famille. C’est l’occasion d’organiser un voyage culturel à destination des grandes villes françaises, qui regorgent de musées. En vous rendant dans la capitale, vous pourrez ainsi avoir accès, chaque premier dimanche du mois, à un musée gratuit sur Paris. Découvrir les chefs d’oeuvre exposés au Louvre, au Musée d’Orsay ou aux Galeries Nationales du Grand-Palais sans payer ne se refuse pas. Sur Lyon, le Musée d’Histoire, le musée Africain ou l’Institut d’Art Contemporain sont à découvrir. Et comme les musées nationaux accueillent gratuitement le public à cette occasion, pourquoi ne pas pousser l’incursion vers Marseille. Le Muséum d’Histoire Naturelle regroupe 83 000 spécimens d’animaux ou le musée d’Archéologie Méditerranéenne vous présente sa collection d’antiquités égyptiennes. En fait, vous avez véritablement l’embarras du choix.
Musées de France : Profiter des Journées du Patrimoine
Les Journées du Patrimoine ont été instaurées, en France, en 1984, à l’initiative du ministre de la Culture de l’époque (Jack Lang). Elles se déroulaient à l’origine au mois de septembre, chaque troisième dimanche du mois. Créées dans l’objectif de rendre la culture accessible au plus grand nombre, elles offrent un accès gratuit aux monuments et musées nationaux. Le phénomène s’est d’ailleurs institutionnalisé et développé à travers l’Europe. Les Journées nationales du Patrimoine sont devenues les Journées européennes du Patrimoine, nom qui leur a été attribué en 1991. Elles se déroulent toujours au mois de septembre, en France, mais ont lieu le troisième week-end de chaque mois. Profitez des Journées du Patrimoine pour découvrir les musées de votre ville. Vous trouverez certainement une institution méconnue, à cette occasion et pourrez faire des découvertes culturelles intéressantes. Si vous souhaitez acquérir un objet souvenir, rendez-vous dans les boutiques des musées, qui sont également accessibles lors de ce genre d’événement (pour les musées qui en proposent une).
Découvrir les musées gratuitement sous certaines conditions
Une information intéressante : certains musées de France sont accessibles gratuitement pour les étudiants et les chômeurs. Cette gratuité est soumise à la présentation d’un justificatif : carte d’étudiants ou carte de demandeurs d’emploi. Ces conditions permettent d’offrir un accès à la culture aux personnes dont les moyens financiers sont limités. Une excellente initiative, donc. Renseignez-vous à la mairie de votre commune, sur les sites internet des grandes villes ou dans les Offices de Tourisme, pour bénéficier de cette aide.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Musées nationaux : l’art de se cultiver gratuitement. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.