L’électricité et le chauffage pèsent lourd sur le budget énergétique du foyer. Et l’hiver, c’est encore pire ! On a froid mais on évite de monter le thermostat pour ne pas se retrouver avec une facture de chauffage hors de prix ! Pourtant avec un peu de bon sens, se chauffer moins cher est loin de relever du mythe ! On vous dévoile toutes nos astuces pour se chauffer moins cher ?
Pour chauffer moins cher : vérifiez votre isolation
La facture de chez Engie est salée ? Vous avez peut-être des déperditions de chaleur au sein de votre habitat. Touchez les murs pour vérifier lesquels sont les plus froids. Si vous constatez un gros écard de chaleur d’une pièce à l’autre, il est sans doute préférable de procéder à des travaux d’isolation.
Pour chauffer moins cher : checkez vos portes et fenêtres
Le froid peut venir s’engouffrer par les fenêtres et faire s’envoler votre facture de chauffage. Pour régler le problème glissez un boudin en tissus sous vos portes. Vous pouvez également utiliser un joint isolant adhésif pour augmenter l’étanchéité des portes et fenêtres et éviter les courants d’air.
Pour chauffer moins cher : réglez vos pièces à la juste température
Certaines personnes ont tendance à surchauffer chez elles car elles ne connaissent pas les recommandations préconisées par les compagnies d’énergie comme Energem pour les températures de chauffage : 19°C pour le salon, la cuisine et la salle de bain et 18°C pour les chambres.
Laissez circuler la chaleur pour chauffer moins cher
Pour que toutes les pièces de votre logement soient à la bonne température de chauffage, il faut laisser circuler la chaleur en laissant les portes ouvertes.
Entretenir ses équipements pour chauffer moins cher
Pour éviter que votre chaudière ou vos radiateurs consomment trop d’énergie, il faut les entretenir ! Vous devez purger les radiateurs chaque année avant de mettre le chauffage en route si vous voulez moins consommer en gaz.
Pour les chaudières, c’est la même chose : une chaudière mal entretenue peut vous coûter 10% de plus sur votre facture d’électricité ou de gaz. Pour éviter les dégats, chaque année il faut penser à planifier l’entretien de la chaudière avec son chauffagiste. Si vous ne le faites pas et que vous un problème de chaudière, la réparation sera à votre charge car vous n’aurez pas respecté les conditions de votre contrat de chaudière.
Si vous avez une cheminée à bois, il faut également en prendre soin : contactez un ramoneur chaque année.
Le chauffage connecté vous permet de chauffer moins cher !
On vous a toujours dit qu’il faut couper le chauffage quand vous aérez ? Mais vous vous demandez si vous ne consommez pas davantage quand il se relance… Voici le genre de dilemme qui peut être résolu par l’installation d’un thermostat connecté : passez au chauffage intelligent ! Le thermostat repère vos habitudes de consommation et détecte lorsqu’une fenêtre est ouverte : il va ajuster la température dans les pièces lorsque vous n’y êtes pas et vous éviter une surconsommation de chauffage. Voici quelques conseils pour bien choisir son thermostat connecté.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Nos astuces pour se chauffer moins cher. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.