
Les modes d’alimentation se modifient avec le temps. Informées sur les modes de production utilisés dans l’agriculture classique, beaucoup de personnes se sont tournées vers la nourriture bio. Rare dans les supermarchés, au départ, on ne compte plus les rayons de supermarchés consacrés aux produits bio.
Ce qui s’avère plutôt positif. Seulement, il y a un hic ! Manger bio peut coûter cher, suivant les produits achetés et les enseignes où vous vous fournissez. Voici quelques conseils pour mettre en place une alimentation bio, sans se ruiner.
Modifier son alimentation
Pour pouvoir baisser la facture, en privilégiant l’achat de produits bio, il va tout d’abord falloir songer à modifier votre alimentation. En effet, les légumes et fruits bio coûtent entre 20% et 40% plus cher que ceux achetés dans les supermarchés classiques. Il en est de même pour la viande. Si vous continuez à manger de la viande tous les jours, l’addition risque d’être salée. Bonne nouvelle, les fruits et légumes bio sont plus riches en nutriments, que ceux achetés dans le commerce. En limitant votre consommation de viande à deux ou trois fois par semaine, vous pourrez combler l’apport protéinique par des céréales ou des légumineuses. Manger bio, c’est revoir sa façon de manger.
Privilégier les produits de saison
Pour ne pas payer vos courses trop cher, pensez à vous rapprocher d’organismes producteurs bio : Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ou AMAP, coopératives, jardins associatifs. Vous pourrez ainsi vous fournir chaque semaine, en fruits et légumes de saison, à des tarifs raisonnables (entre 10 € et 20 € le panier). Vous achetez local et privilégiez ainsi les circuits courts (moins de transports, donc achats écologiques garantis). Cuisiner vos plats maison, vous permet également de réaliser de grosses économies. En effet, les plats préparés achetés dans le commerce, sont plus chers à l’achat que les produits bruts. De plus, les fruits et légumes de saison, arrivés à maturité et issus de l’agriculture biologique ont plus de goût que les produits hors saison vendus en supermarchés.
Manger bio : acheter des produits en vrac
Les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses sont vendus en vrac, dans certains magasins bio. Le prix au kilo est souvent moins élevé que celui proposé lorsque vous achetez ces mêmes produits bio, conditionnés. En combinant l’achat au kilo, l’achat de fruits et légumes de saison, et en limitant votre consommation de viande, vous êtes certains de réaliser des économies non négligeables. Manger bio demande de bien connaître le marché des prix, suivant les produits achetés.
Ne pas hésiter à comparer
Avant de faire vos achats bio, n’hésitez pas à comparer les gammes de produits proposés. En effet, sillonnez les rayons des supermarchés classiques (Carrefour, Auchan, Monoprix), consacrés aux produits bio. Etudiez les prix pratiqués au marché hebdomadaire, dans les magasins bio également (Biocoop). Enfin, acheter vos produits dans un boutique bio en ligne peut être avantageux, suivant les tarifs pratiqués. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur les tarifs pratiqués en ligne. Forts de toutes ces informations, vous serez un pro des bonnes affaires.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Manger bio sans se ruiner. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.