Lors de déplacements ou de voyages, vous êtes parfois amené à avoir besoin d’un moyen de transport à votre disposition. Vous pouvez également avoir un besoin ponctuel, pour aller chercher un meuble ou faire une sortie en famille. Voici quelques informations sur la location de voiture, pour éviter les mauvaises surprises !
Location de voiture : les démarches
Les formalités des agences sont soumises à beaucoup de conditions. Vous devez donc faire bien attention à être admissible, sous peine d’être déçu !
Comment louer un véhicule
La location de voiture dépend de l’approbation du loueur automobile et les conditions sont strictes… Première condition : il faut être âgé de 21 ans minimum. Si c’est le cas, et jusqu’à 25 ans, vous devez souscrire une assurance jeune conducteur. Ensuite, il vous faut un permis de conduire valable depuis minimum 12 mois et un justificatif de domicile. Notez que vous ne pourrez pas louer certains types de véhicules si vous n’avez pas le permis correspondant. Pour certaines berlines, voitures de sport ou 4×4 qui entrent dans la catégorie B, vous devrez justifier d’un permis valable depuis 3 ans et avoir plus de 25 ans.
Choisir son loueur
Avis, Europcar, Hertz… Les agences de location de véhicules sont nombreuses. Pour faire le bon choix, le mieux est de les trier en fonction de leurs spécialités et de vos besoins. Autrement dit, en fonction de la catégorie de véhicules dont vous avez besoin, de la durée de la location et de la proximité des points de vente. Par exemple, une agence peut être plus rentable pour vous, car elle pratique des prix plus bas pour les citadines ou les petits trajets.
Des loueurs qui restent à la page
Aujourd’hui, pour mieux satisfaire les besoins du tout numérique et du marché de la seconde vie, les agences de location de véhicules s’adaptent pour être plus compétitives.
Des services connectés
Louer une voiture est aujourd’hui beaucoup plus simple qu’il y a quelques années ! Plus besoin de vous rendre à l’agence le jour J avec une pile de documents ! En vous proposant de faire votre réservation en ligne, la démarche devient presque aussi simple que de réserver un billet de train. Il vous suffit d’indiquer la ville de retrait du véhicule, la ville de dépôt, le type de voiture, la date et l’heure de la prise en charge et du retour, etc.
L’entrée sur le marché de l’occasion
Des loueurs, tels que Hertz, cherchent régulièrement à revendre certains véhicules de leur flotte. C’est un réel bon plan, sachant que les voitures issues de la location sont entretenues très rigoureusement pour répondre aux attentes des locataires. Hertz propose notamment un programme appelé Rent2Buy, qui permet d’essayer un véhicule pendant une semaine avant de l’acheter. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site hertz.fr.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Location de voiture : ce qu’il faut savoir. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.