
Des avis de passage de la société Chronodex sont distribués par centaines dans les boîtes aux lettres de la région. Pour récupérer leur faux colis, les victimes doivent appeler un numéro surtaxé.
Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. En ce moment, le Val-de-Marne se retrouve la cible d’une nouvelle arnaque, qui associe avis de passage frauduleux et numéro surtaxé. Le principe est simple. Un avis de passage, plus vrai que nature, avec date, heure, comme ceux de la Poste, émis par la société Chronodex, est déposé nominativement dans les boîtes aux lettres, laissant entendre qu’un colis est en attente.
Pour récupérer ce soi-disant paquet, la personne doit alors appeler à un numéro indiqué (1,34 € l’appel). Mais une fois en ligne, une boîte vocale prend le relais et fait attendre l’interlocuteur. Pendant ce temps, le compteur tourne (0,34 € la minute). Et au final, la messagerie indique : « Une erreur technique nous empêche de répondre à votre demande. » Il faut alors renouveler l’appel.
Des victimes se sont signalées dès avril
En fin de semaine dernière, Salim, 22 ans, de Créteil, n’est pas tombé dans le piège. Mais il s’en est fallu de peu. « Ma mère n’aurait pas été là, j’aurais appelé », confie-t-il. Comme tous les matins, le jeune homme ouvre sa boîte aux lettres et trouve le document. « Plusieurs éléments nous ont fait douter. On n’attendait pas de colis et le nom de famille était écorché. Mais c’est le numéro surfacturé qui a le plus fait tiquer ma mère. »
Pour en avoir le cœur net, Salim a surfé sur le Net et a découvert un message d’alerte de l’UFC-Que choisir. Sur son site, l’association de consommateurs, prévenue par son partenaire le Réseau anti-arnaques, mettait en garde contre cette escroquerie à l’avis de passage. Mais Salim n’est pas le seul à avoir reçu ce bordereau. Dans sa résidence de près d’une centaine d’appartements, à Créteil, toutes les boîtes aux lettres ont été inondées. Des victimes se sont signalées dès fin avril à Maisons-Alfort, Joinville-le-Pont, et d’autres villes pourraient être touchées. Sur un forum en ligne, des habitants de La Queue-en-Brie, du Plessis-Trévise et de Saint-Maurice se sont manifestés.
L’arnaque a aussi franchi les frontières et s’étend à la région parisienne, du moins des victimes ont reçu cet avis de passage en Seine-et-Marne (Pontault-Combault, Dammarie-les-Lys, Melun, Le Mée-sur-Seine) et dans les Hauts-de-Seine (Colombes, Gennevilliers et Nanterre). Certains disent être « tombés dans le panneau » parce qu’ils attendaient effectivement un colis, d’autres avoir déposé plainte au commissariat.
Le 5 mai, la direction départementale de la protection de la population du Val-de-Marne a été saisie par le Réseau anti-arnaques. Selon la préfecture, le dossier a été transmis à la police du Val-de-Marne.
Source : leparisien.fr
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque L’incroyable arnaque au colis fantôme. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.