Avec l’arrivée de Free, les trois grands opérateurs sont en difficulté. Le gouvernement pourrait donc revenir sur des mesures favorables au consommateur comme les hotlines non surtaxées ou la possibilité de changer de forfait avec un surcoût réduit.
Face aux difficultés rencontrées par les trois grands opérateurs après l’arrivée de Free mobile, le gouvernement réfléchirait à des mesures leur permettant de recouvrer des marges de manoeuvre. Selon Les Echos du vendredi 13 juillet, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre déléguée à l’Economie numérique Fleur Pellerin doivent rencontrer les dirigeants des opérateurs mardi 17 juillet pour discuter notamment du retour des hotlines payantes.
Depuis 2008, la loi Châtel impose au secteur de disposer de services d’assistance téléphoniques sans numéros surtaxés et avec un temps d’attente gratuit. Des hotlines aujourd’hui en grande partie délocalisées dans des pays où la main d’oeuvre est moins chère, en particulier au Maghreb.
Rapatrier des emplois en France
Le gouvernement serait prêt à modifier la loi pour autoriser à nouveau des hotlines surtaxées, à condition qu’elles respectent un certain nombre de critères comme l’implantation des centres d’appels en France et le fait de ne pas utiliser de serveur vocal. Le but du gouvernement est clair : rapatrier les emplois liés aux hotlines.
Autre mesure en jeu, les résiliations par anticipation d’abonnement téléphonique. La loi Châtel permet actuellement aux consommateurs engagés pour un forfait de 24 mois de changer d’opérateur en ne payant que 25% du prix restant dû à compter de la fin du douzième mois.
Des réformes délicates à faire passer auprès des consommateurs mais qui pourraient permettre de limiter la casse en termes d’emploi. SFR a ainsi annoncé un plan de départs volontaires qui sera présenté en novembre et Bouygues a déjà indiqué un plan de départs volontaires portant sur 556 postes.
Source : Challenge.fr
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