L’apprentissage du langage passe par la parole de l’adulte à l’enfant. De nombreuses études scientifiques s’accordent à dire que les babillages sont inutiles pour les tout-petits. Suivez nos conseils pour aider votre bout de chou à parler et favoriser le langage de bébé.
Communiquer avec bébé
Pour communiquer avec bébé, rien ne sert de l’infantiliser davantage. Oubliez les babillages et le langage de bébé. Les « areu », accompagnés d’une voix aigüe ne sont pas nécessaires. Même conseil pour les onomatopées. Bébé doit apprendre la vraie prononciation des mots, y compris si c’est difficile au départ. À force de les entendre, il s’exprimera de mieux en mieux. Vous limitez ainsi la survenue d’un éventuel trouble du langage. N’hésitez pas à user d’un vocabulaire riche et varié. Utilisez des mots simples. Prononcez chaque mot de manière audible et distincte, en parlant doucement.
Faites des phrases avec une construction grammaticale et une syntaxe correctes. Le langage très soutenu reste inutile. Il suffit de parler à votre tout-petit de la même manière qu’avec un enfant plus grand. Favoriser le langage de bébé est une façon de stimuler son développement. Bébé retient les mots au fur et à mesure qu’il les entend et les répète. Il comprend tout et assimile beaucoup. Commencez à lui parler dès sa naissance. La parole est aussi un moyen efficace de calmer les pleurs de bébé. Certaines futures mamans n’hésitent pas à parler au fœtus.
Le développement du langage de bébé
Les tout-petits ont tendance à reproduire ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Le développement du langage chez l’enfant passe par l’aide des parents et des frères et sœurs. En effet, vous servez d’exemple à votre bout de chou. Une fois la maîtrise des sons acquise, bébé répète à sa manière tout ce qu’il entend. C’est là que vous devez vous efforcer à ne pas répéter les babillages. Reprenez et corrigez plutôt les mots de façon audible. Si l’exercice se révèle difficile pour un tout-petit, celui-ci retient la bonne prononciation. Pensez à lui donner la définition de chaque mot. C’est un moyen d’améliorer sa compréhension orale et d’enrichir le vocabulaire du langage de bébé. Le langage enfant commence dès le plus jeune âge. Bébé émet des sons aux alentours de 4-6 mois. L’apprentissage se développe considérablement de 1 à 3 ans.
Pour stimuler le langage de bébé, proposez-lui des activités. Par exemple, la lecture est d’une grande aide dans le développement du langage. Le livre est un outil formidable. Les images permettent de montrer et apprendre la signification des mots aux enfants. Bébé participe à la séance de lecture en montrant du doigt ce qu’il connaît. N’hésitez pas à compléter les phrases de votre enfant. Choisissez des livres simples, très imagés. Pensez aussi aux chansons et aux comptines. Le rythme entraînant de la musique aide bébé à comprendre et retenir ce qu’il entend. Changez l’intonation de votre voix et l’expression de votre visage, au fil de l’histoire. Vous trouverez de nombreux livres pour enfants à la Fnac. Laissez bébé choisir l’histoire qui l’intéresse pour le stimuler davantage. Les sorties au parc et au musée sont également très intéressantes pour le développement de l’enfant.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Langage de bébé : comment favoriser l’apprentissage ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.