Chaque mois, certaines femmes redoutent la date des règles. Phénomène touchant les jeunes femmes, les règles douloureuses appelées dysménorrhées peuvent gâcher la vie des femmes. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour réduire les douleurs.
Faire attention à son alimentation pour soulager les règles douloureuses
Les règles douloureuses sont des phénomènes naturels, mais elles se ressentent plus chez certaines femmes que d’autres. Le meilleur remède pour diminuer la douleur consiste à adopter une bonne hygiène de vie. La base est de consommer une alimentation équilibrée incluant des fruits et légumes et en diminuant la consommation de sucre à l’origine de la surproduction de prostaglandines qui favorisent les douleurs. Manger du poisson gras riche en oméga 3 permet également de réduire les douleurs. Par contre, la viande rouge n’est pas recommandée, tout comme les aliments trop gras.
Faire du sport régulièrement
Pour compléter l’alimentation saine, des exercices physiques permettent de diminuer les douleurs pendant les règles. Un sport d’endurance à pratiquer de manière régulière, comme le jogging ou la course à pied est recommandé. Les activités physiques agissent en effet sur les muscles et entrainent une diminution des douleurs ressenties pendant les règles. Elles contribuent aussi à fluidifier la circulation sanguine, d’où une diminution des symptômes désagréables pendant les règles.
Utiliser les méthodes naturelles
Pendant les règles, l’utérus se contracte pour pouvoir évacuer le sang. C’est la raison pour laquelle on ressent les douleurs. Pour y remédier, les méthodes naturelles peuvent être efficaces. Mettre du chaud, comme une bouillotte sur le bas-ventre permet de ressentir moins la douleur. Certaines huiles essentielles permettent aussi d’agir sur la douleur, tout comme les massages relaxants au niveau de la zone concernée et les zones réflexes. Vous pouvez par exemple utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de camomille ou de basilic pour calmer les douleurs, grâce à leurs propriétés antispasmodiques.
Essayer l’homéopathie
L’homéopathie propose divers traitements pour soulager les règles douloureuses. Ainsi, pendant les règles, les professionnels prescrivent le Pustatilla 5 Ch trois fois par jour. Selon l’intensité de la douleur, d’autres produits comme le Murex Purpurea, l’Helonias, ou l’Hamamelis sont recommandés. S’il s’agit de douleurs avec caillots, le Sabina et le Crocus Sativus sont plus efficaces. Enfin, pour agir contre les crampes et les spasmes, l’Ignatia ou le Colocynthes sont appropriés. Avant de prendre un produit, il est indispensable de demander conseil à un homéopathe.
Prendre des antidouleurs
Les antidouleurs peuvent également agir sur les règles douloureuses. C’est par exemple le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène disponible sans ordonnance en pharmacie et aussi en ligne chez Shop Pharmacie. Ces médicaments agissent aussi bien sur les douleurs au niveau du ventre que sur les migraines. Les anti-inflammatoires sont efficaces, mais il faut faire attention à la posologie afin d’éviter le surdosage.
Les pilules contraceptives
La contraception, en agissant sur les hormones et la production de prostaglandines, permet également de réduire, voire de supprimer les douleurs pendant les règles. Plusieurs moyens de contraception sont aujourd’hui proposés. La pilule contraceptive est plus utilisée, mais il est également possible d’opter pour un stérilet hormonal par exemple pour ne pas avoir à supporter les douleurs, tout en évitant une grossesse non désirée.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Règles douloureuses : 5 conseils pour y remédier. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.