Avoir un grain de beauté de suspect peut être une réelle source d’angoisse. Un grain de beauté noir, un grain de beauté rouge, un grain de beauté irrégulier, tous ces aspects peuvent être extrêmement stressants. Les dermatologues recommandent de faire vérifier vos grains beauté suspects une fois par an. Même si vos grains de beauté ne vous semblent pas suspects, il est très important de ne pas les négliger car seul un professionnel de santé sera en mesure de vous conseiller. Vous pouvez vous-même vérifier vos grains de beauté suspects et effectuer les démarches à suivre. Un grain de beauté suspect possède de nombreuses caractéristiques : ses bords, sa couleur, son diamètre et son évolution sont les caractéristiques à prendre en compte pour vérifier que vous êtes en bonne santé.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté suspect ?
Un grain de beauté est un nevus mélanocytaire. Il s’agit d’une tâche plane ou surélevée que l’on voit à la surface de la peau. Un grain de beauté est composé :
- De cellules polygonales situées à la surface de votre épiderme.
- De cellules mélanocytaires placées sous l’épiderme.
Les grains de beauté ne doivent pas être exposés au soleil sans protection solaire. Souvent héréditaires, si des membres de votre famille ont déjà dû faire retirer certains grains de beauté suspects, vous devez être très vigilant et consulter un dermatologue tous les ans pour suivre leur évolution. Les grains de beauté suspects sont aussi appelés des mélanomes. Les mélanomes sont des grains de beauté cancéreux extrêmement dangereux qu’il faut traiter rapidement.
Il existe aussi des grains de beauté congénitaux qui apparaissent dès la naissance . Ces grains de beauté doivent être surveillés fréquemment pour suivre leur évolution. Contracter un cancer de la peau par le biais d’un grain de beauté est très rare mais n’en demeure pas moins dangereux. Les statistiques démontrent qu’un grain de beauté sur 100 000 provoque un cancer de la peau.
Comment savoir si nos grains de beauté sont suspects ?
Prendre soin de soi nécessite de surveiller sa santé et d’effectuer des visites régulières chez votre dermatologue, médecin généraliste et votre dentiste. Si vous avez l’habitude d’appliquer sur votre peau des produits cosmétiques Caudalie ou toute autre marque de parapharmacie, soyez vigilant et utilisez des crèmes prescrites par votre dermatologue si vous avez des problèmes de peau spécifiques.
Un grain de beauté rouge ou un grain de beauté noir n’est pas nécessairement suspect. Les signes à surveiller sont les suivants :
- Une forme asymétrique ovale ou ronde n’est pas toujours bon signe. Si vous avez un grain de beauté rouge sur les contours ou avec un reliefs inquiétants, consultez immédiatement votre dermatologue.
- Une couleur dégradée avec un mélange rose, marron, noir ou blanc.
- L’augmentation d’un diamètre au fil des années n’est pas bon signe.
Pour obtenir des informations plus approfondies consultez votre dermatologue.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Grain de beauté suspect : quels sont les signes à surveiller ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.