
Se loger fait partie des besoins fondamentaux de tout individu. Or, en fonction des lieux d’habitation et de votre commune de résidence, le montant du loyer peut se révéler plus ou moins élevé. Pour aider les locataires à payer leur loyer, la Caisse d’Allocations Familiales verse plusieurs aides au logement, sous condition de ressources. Quelles sont les différentes allocations logement proposées ?
L’Aide Personnalisée au logement ou APL
L’APL est une aide au logement CAF, attribuée à des locataires occupant une résidence principale. Pour en bénéficier, il faut être locataire d’un logement neuf ou ancien. Le logement doit être décent. Les accédants à la propriété et propriétaires ont également la possibilité de percevoir l’APL. Pour ce faire, ils doivent bénéficier d’un prêt conventionné, ou d’un prêt d’accession sociale, en lien avec leur projet immobilier.
Les ressources du foyer, la composition de la famille, le montant du loyer sont pris en compte, lors de la demande d’aide au logement.
Aides au logement : l’Allocation de Logement Sociale ou ALS
L’ALS est une aide logement attribuée aux allocataires qui ne peuvent bénéficier, ni de l’Allocation Personnalisée au Logement, ni de l’Allocation Logement Familial ou ALF. Elle est attribuée à un locataire ou propriétaire, ayant accès à un logement décent. Les locataires résidant dans un hôtel, une résidence universitaire, dans un logement meublé. Les personnes âgées ou handicapées, résidant dans un foyer, en maison de retraite ou en unité de soins. Cette allocation logement est généralement attribuée aux étudiants, jeunes couples, personnes âgées et handicapées. Aucun âge minimum légal n’est requis.
L’Allocation de Logement Familiale ou ALF
L’ALF est une aide au logement attribuée, comme les deux autres, par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole, aux allocataires qui n’entrent pas dans le dispositif de l’APL. Elle est généralement accordée aux couples mariés depuis moins de 5 ans (ils doivent s’être mariés avant leurs 40 ans), les foyers ayant un enfant né ou à naître, plusieurs enfants ou personnes à charge. Versée sous conditions de ressources, cette aide pour le logement est attribuée pour les locataires ou propriétaires vivant dans leur résidence principale, un logement décent répondant à des caractéristiques précises.
Les conditions d’attribution des aides logement
L’APL, l’ALS, l’ALF sont des allocations logement attribuées sous conditions de ressources. La composition du foyer, les caractéristiques du logement, le lieu d’habitation, le montant du loyer ou du remboursement du prêt engagé, sont pris en compte au niveau du calcul du montant de votre aide au logement. Des critères précis entrent en compte, sur le plan de l’attribution de ces aides. Le logement doit présenter une superficie :
- de 9m2, pour une personne seule
- 16 m2 pour deux personnes
- + 9 m2 supplémentaires par personne en plus
- 70 m2 minimum, pour huit personnes ou plus
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Aides au logement CAF : quelles sont les aides possibles ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.