Les fleurs comestibles sont de plus en plus utilisées en cuisine. Elles ont un double rôle : apporter du goût aux plats préparés et égayer les assiettes en apportant de la couleur. Mais savez-vous quelles sont les fleurs bonnes à manger ? Voici un petit tour d’horizon de ces fleurs savoureuses.
Fleurs comestibles : pourquoi en consommer ?
Avant de découvrir quelles sont les fleurs bonnes à manger, il est important de savoir quels sont leurs avantages. Tout d’abord, les fleurs comestibles sont apparues il y a déjà quelque temps, mais connaissent depuis quelques années un succès considérable. En effet, dans le monde culinaire, elles sont de plus en utilisées pour parfumer les plats et elles représentent aujourd’hui, des ingrédients à part entière. En plus d’être savoureuses, elles sont également de vrais atouts décoratifs. En revanche, les fleurs comestibles sont à consommer avec prudence. Si vous avez un doute concernant la comestibilité d’une fleur, il est important de ne pas la manger.
Où trouver des fleurs comestibles ?
Vous pouvez trouver des fleurs comestibles dans les prés ou sur les bords des routes. Cependant, en guise de précaution, il est fortement conseillé de ne pas les manger. En effet, ces dernières sont exposées à la pollution et il est parfois difficile de les identifier. Celles vendues chez le fleuriste sont également à éviter. Mais si vous souhaitez manger des fleurs comestibles, vous pouvez en cultiver dans votre jardin. Il vous suffira de les planter (de nombreuses graines sont disponibles chez Gamm Vert, par exemple) et d’attendre une vingtaine de jours pour les consommer si vous avez utilisé de l’engrais.
Quelles sont les fleurs comestibles ?
La liste des fleurs comestibles est longue et chaque produit permet d’apporter une saveur appréciable au plat préparé. Ainsi, si vous souhaitez donner un goût prononcé à votre recette, il vous faudra privilégier des fleurs comestibles comme la capucine trouvable dans de nombreux jardins et réputée pour apporter un goût piquant aux préparations. Sinon, la fleur de céleri est également une bonne alternative pour donner un arôme prononcé de céleri à votre recette. La fleur d’églantier est aussi reconnue pour son goût piquant et acidulé. Elle est souvent utilisée pour faire des confitures ou des desserts. Enfin, la reine des prés est une autre fleur comestible utilisée pour apporter un goût supplémentaire aux plats. En plus d’être facilement trouvable, elle propose à chaque personne un goût d’amande assez prononcé parfait pour accompagner les mets sucrés.
Fleurs comestibles : quelles sont celles au goût léger ?
Parmi les fleurs comestibles aux saveurs douces et légères, on peut retrouver la pensée. Souvent utilisée en guise de décoration, cette fleur comestible est aussi idéale pour accompagner une salade de fruits ou parfumer une crème. La campanule a un goût similaire à celui des petits-pois ; il est donc très facile de l’incorporer à un plat. La fleur de courgette est la fleur comestible la plus connue. Peu aromatisée, elle constitue une excellente base pour beignets. Enfin, la pâquerette propose un léger goût de mâche. Dans un plat chaud ou froid, cette fleur comestible se mariera très bien et vous permettra de réaliser un bon repas équilibré.
Cette liste de fleurs comestibles est bien sûr incomplète. Il existe de nombreuses sortes de fleurs mangeables. Il suffit simplement de trouver la bonne à accorder à votre plat.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Fleurs comestibles : quelles sont celles à déguster ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.