La chemise donne une attitude et rime souvent avec élégance quand on sait bien la porter. Autant de raisons pour prendre soin et entretenir ses chemises. Que vous portiez des chemises tous les jours ou pour accompagner un costume lors d’un entretien d’embauche, voici nos recommandations pour choisir et entretenir vos chemises préférées.
Bien choisir sa chemise
Un seul mot d’ordre pour faciliter l’entretien de vos chemises : privilégiez la qualité plutôt que la quantité lorsque vous devez choisir une chemise. Une chemise de qualité vous suivra non seulement pendant des années, mais son entretien sera nettement facilité. Prenez le temps d’observer les matières utilisées, la finesse du fil ainsi que les finitions. Le tissu est-il doux et soyeux ? Comparez à la vue, au touché, au porté et bien sûr au prix (!) les chemises de prêt à porter et les chemises haut de gamme comme les Lordson. Vous constaterez la différence.
Entretien de vos chemises : lavage, séchage et repassage
Votre premier réflexe après l’achat d’une chemise neuve doit être son lavage. En effet, de nombreux tissus subissent un traitement chimique qui altère la souplesse du tissu et qui peut provoquer des irritations de la peau.
Si vous avez opté pour une chemise de qualité, privilégiez le lavage à la main ou amenez-la dans un pressing. A défaut, choisissez un programme doux à l’eau tiède sur votre machine à laver et ce, à chaque lavage.
Une fois lavée, étendez votre chemise sur un cintre solide (évitez les « fils de fer ») et laissez la sécher ainsi à température ambiante en la positionnant correctement au niveau des épaules. Cela permettra non seulement au tissu de se rétablir sans subir de choc thermique trop élevé, mais également de défroisser votre chemise naturellement. Autrement dit, ne la mettez surtout pas au sèche-linge !
Votre chemise Café Coton est propre et presque sèche ? Il est temps de la repasser. En effet, évitez le repassage d’une chemise déjà sèche ou appliquez un peu d’eau à l’aide d’un spray le cas contraire. Cela vous facilitera le repassage et votre chemise gardera sa souplesse face à la chaleur du fer. Au mieux, optez pour une centrale vapeur qui se chargera d’humidifier correctement votre chemise. Vous pouvez également faire le choix d’une chemise sans repassage afin d’éviter cette étape, laborieuse pour la plupart.
Conseils sur la tenue et l’entretien global de votre chemise
Rien de plus rageant que de perdre un bouton de chemise et de devoir le remplacer par un différent et inadapté. Pour éviter ce scénario, procédez à leur vérification après chaque lavage. Vos boutons de chemise doivent garder une bonne tenue, solide et stable.
Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant : évitez les taches ! Lorsque vous mettez du parfum, ne l’appliquez jamais directement sur votre chemise : l’alcool et les composants de votre parfum risquent de tacher cette dernière.
Idem pour le déodorant sous les aisselles : veillez à ce qu’il ait séché avant de vous habiller afin d’éviter les taches jaunes sur votre chemise.
Auquel cas vous feriez face à une chemise tachée, rincez là immédiatement à l’eau chaude afin d’éviter qu’elle ne s’incruste.
Entretenir ses chemises, c’est avant tout garder ses vêtements plus longtemps, économiser de l’argent et prendre soin de son look.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Entretien de chemise : nos astuces. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.