
En tant que propriétaire d’un véhicule, vous avez peut-être déjà expérimenté la panne et l’incompréhension qui va avec une fois le capot ouvert. Si votre contrat d’assurance comprend une assistance, le dépanneur amènera généralement votre véhicule dans le garage le plus proche. Une véritable aubaine pour certains garagistes qui n’hésitent pas à profiter de votre détresse. Entre réparations inutiles et factures astronomiques, il est parfois difficile d’évaluer l’honnêteté du réparateur automobile. Comment repérer un garage auto de confiance ? Que faire si vous tombez sur un garagiste qui manque de professionnalisme ? Voici nos réponses.
Les obligations d’un garage pour la réparation de votre voiture
La réparation automobile reste un domaine qui manque de visibilité. Et avec un équipement électronique qui ne laisse plus beaucoup de place pour réparer sa voiture soi-même, il vaut mieux connaître ses droits et les obligations légales des professionnels.
L’affichage des prix et des prestations
Lorsque vous arrivez chez un professionnel pour la réparation ou l’entretien de votre voiture, veillez à ce que les tarifs de la main d’œuvre du garage ainsi que les prestations soient affichés à l’entrée. Il s’agit en effet d’une obligation légale qui n’est pas toujours respectée.
Par ailleurs, les prix dans les garages sont libres en France : raison de plus pour se renseigner avant de demander le diagnostic et la réparation de votre automobile.
Un garagiste malhonnête aura tendance à gonfler sa marge en augmentant le temps de main d’œuvre accordé pour chaque prestation. Sachez que, pour chaque modèle de voiture, le constructeur (Peugeot, Renault, etc.) fixe un barème déterminant la durée des interventions prévue pour chaque cas de figure. Un garagiste professionnel doit être en mesure de vous présenter ce barème pour consultation. Cela vous permettra également de savoir si ce professionnel est équipé pour les nouveaux modèles comme les citadines électriques.
Les étapes à suivre pour la réparation de votre voiture
Diagnostic à la va-vite, inspection du véhicule et chiffrage à la volée : autant de pratiques illégales qui sont pourtant répandues. Veillez à bien suivre les étapes suivantes afin de les éviter.
Au moment de votre arrivée dans un garage et une fois le problème exposé, assurez-vous de faire le tour de votre voiture avec le garagiste. Noter le kilométrage ainsi que les rayures et impacts éventuels vous préviendra de futurs litiges. Dans ce même but, demandez impérativement un ordre de réparation. Ce document obligatoire, signé au moment du dépôt du véhicule, tient lieu de rapport contractuel entre le garagiste et vous.
Le garagiste doit, par la suite, compléter son diagnostic afin d’établir le devis pour la réparation de votre voiture. De plus, il a un devoir de conseil et doit vous proposer des opérations de remise à niveau de votre véhicule si nécessaire. Seules les réparations indiquées sur le devis doivent être réalisées suite à votre accord. À ce titre, le garagiste a une obligation de résultat et s’engage à réaliser les travaux pour lesquels vous avez signé.
Que faire si vous tombez sur un garagiste malhonnête ?
Si des proches peuvent vous porter secours, demandez-leur de vous assister pour amener votre voiture dans un autre garage. Des sites communautaires comme allogarage.fr et idgarages.com vous permettent de trouver un garage compétent et honnête rapidement grâce aux évaluations et commentaires laissés par d’autres internautes.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Réparation de véhicule : conseils pour choisir un garage. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.