Envie de changement ? Nouvelle année rime avec nouvelle déco. La période des soldes est idéale pour renouveler vos meubles et objets à la maison. En ce début d’année, la déco industrielle fait partie des grandes tendances en matière d’aménagement d’intérieur. Après la déco nordique, découvrez nos conseils et astuces pour adopter le style factory.
Le style industriel
Le style industriel vient tout droit de New-York. La déco industrielle puise son inspiration dans l’esprit des lofts américains et des ateliers d’artistes, installés dans des usines désaffectées. En termes de matières, il mêle aussi bien le métal que le bois bruts, assumant même l’aspect vieilli. Côté couleurs, les teintes sont relativement foncées. On opte pour des gris, noirs ou chocolat. N’hésitez pas à repeindre vos murs ou à poser un papier peint effet briques pour réussir votre déco industrielle.
Quant au revêtement des sols, le béton ciré est l’idéal pour donner l’impression d’être dans un loft. Il apporte un côté brut, très indus. En termes d’ouvertures, les verrières industrielles sont très modernes pour séparer les pièces ou remplacer les fenêtres. Elles font leur effet dans les cuisines qui sont ainsi semi-séparées de la pièce de vie.
Pour donner cet esprit à la fois chic et urbain, les couleurs vives sont à proscrire. Le style industriel privilégie la sobriété avec des teintes froides, plus classieuses. Si vous souhaitez réchauffer l’atmosphère, vous pouvez apporter une touche de couleur rouge ou de jaune qui relève du code de signalétique des usines. Enfin, laissez-vous séduire par le mélange créé par des matériaux neufs et anciens.
Le mobilier industriel
Le mobilier industriel est aujourd’hui très présent dans les magasins d’ameublement comme Maisons du Monde. Vous pouvez aussi récupérer de vieux meubles et leur donner un style industriel. Les meubles anciens apportent une touche supplémentaire à la déco factory, qui s’applique à redonner vie aux vieux objets. Chinez dans les brocantes, magasins et vieux ateliers, sur le point de fermer. N’hésitez pas à utiliser un vernis pour raviver votre déco et lui apporter de la brillance.
Dans la salle à manger et la cuisine, les grandes tables en bois ou en métal sont à l’honneur. Les bancs sont de retour. Les casiers et commodes métallisés font office de placards.
Le décor industriel
Créez votre décor industriel avec de grands miroirs métallisés. Ils ont l’avantage d’agrandir visuellement les pièces, pour un esprit loft assuré. Les miroirs d’ateliers en trois ou quatre partie se veulent résolument modernes.
D’un point de vue luminaires, on opte pour un éclairage discret, toujours dans un esprit « atelier de travail ». Les lampes à poser et les lampadaires sont en métal. Placées au-dessus d’un plan de travail de cuisine ou d’une table haute industrielle, les suspensions design sont à la fois utiles et esthétiques. N’hésitez pas à chercher du côté des lampes d’usines. Une fois encore la récup est de mise. Mais vous trouverez aussi une large gamme d’objets factory dans les boutiques de déco.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Déco industrielle : comment adopter le style factory ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.