Le 2 février, c’est la Chandeleur. Une fête au cours de laquelle les papilles sont mises à contribution. En effet, au cours de cette célébration, on mange des crêpes à toutes les sauces. Qu’elles soient sucrées, salées, cette occasion est idéale pour mettre vos talents de cuisinier à contribution. D’autant plus que la recette des crêpes est plutôt simple à réaliser. Pour vous amuser, pourquoi ne pas reproduire des variantes de recettes de la pâte à crêpes ? Une action qui ne pourra que ravir vos enfants. Voici quelques recettes à reproduire pour régaler toute la famille.
La recette de base
Pour réaliser des crêpes pour la Chandeleur, il faut peu d’ingrédients. Des oeufs, de la farine, du lait, un peu de sucre et du sel suffisent. Un petit tour chez Carrefour vous permettra d’acheter tous les ingrédients. Pour 6 personnes, vous devez donc réserver :
- 3 oeufs
- environ 250 grammes de farine
- 50 centilitres de lait
- du sel
- un ou deux sachets de sucre vanillé
Il vous suffit ensuite, de verser la farine dans un saladier, d’ajouter le reste des ingrédients et de mélanger vigoureusement les ingrédients avec un fouet. Pour faire des crêpes réussies, il est impératif d’éviter les grumeaux.
Les proportions varient en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez sustenter. Pour varier au niveau des goûts, vous pouvez ajouter à la pâte divers ingrédients comme la cannelle, du rhum, de la vanille, où d’autres ingrédients. C’est à vous de choisir.
Chandeleur : pourquoi pas des crêpes salées ?
Étonnamment, on associe régulièrement la chambre la fête de la Chandeleur avec des recettes de crêpes sucrées, agrémentées de Nutella, de miel, de confiture. Mais ce n’est pas une obligation. En effet, vous pouvez à cette occasion, confectionner un repas entier à partir de crêpes. Le plat de résistance sera donc composé de crêpes ou galettes salées.
Pour faire des galettes de sarrasin, il vous faut :
- 250 g de lait
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de blé
- un oeuf
- 100g de beurre et une pincée de sel
Pour réaliser cette pâte à crêpes, déposez ensuite les deux farines mélangées dans un saladier. Déposez-l’oeuf dans un puits creusé dans la farine. Ajoutez également le reste des ingrédients, Puis mélangez le tout à l’aide d’un mixeur. Réservez la pâte pendant 20 minutes avant de commencer à confectionner les galettes.
Comment faire des crêpes ?
Une fois que vous avez réalisé la pâte, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle (à crêpes de préférence). Versez une demi-louche de pâte et laissez cuire quelques minutes. Retournez la crêpe et laissez également cuire quelques minutes.
Pour donner un air de fête à la Chandeleur, n’hésitez pas à agrémenter les crêpes et les galettes avec des ingrédients supplémentaires. Comme des fraises agrémentées de chantilly ou de chocolat pour les crêpes sucrées ou des oeufs, des morceaux de jambon, de champignons avec du gruyère, pour les galettes salées.
Gageons qu’en optant pour ce choix original, vous ferez le bonheur de votre petite famille et passerez une excellente soirée de dégustation.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Chandeleur : recettes de crêpes à reproduire. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.