Bien dormir est primordial pour notre santé. L’homme a besoin de reposer son corps et son esprit afin d’appréhender la vie avec sérénité. Un manque de sommeil important peut être extrêmement dangereux. Le sommeil est un besoin vital ! Si vous êtes victime de troubles du sommeil cela peut entraîner de nombreuses répercutions sur votre organisme. Mais avant d’identifier des troubles du sommeil il est important de comprendre pourquoi nous dormons ? La nuit, nous dormons pour réparer tous les incidents psychiques et physiques présents dans notre quotidien. Dormir nous permet de maintenir notre équilibre mental. Un sommeil réparateur facilite les capacités d’apprentissage et de mémoire. Notre corps a besoin de dormir pour se régénérer. Suivez nos conseils pour continuer à bien dormir ou apprendre à mieux dormir.
Bien dormir : quel est le secret d’un sommeil réparateur ?
Connaissez-vous le rythme circadien ? Il s’agit d’un rythme biologique défini sur un période de 24 heures. Il est constitué de deux phases : la phase d’éveil et la phase de sommeil. La bonne alternance de ces deux phases nous permet de bien dormir. Les troubles du sommeil sont liés à une mauvaise régulation de ces deux phases. Le décalage de ce rythme entraîne des perturbations graves sur notre organisme.
Le saviez-vous le sommeil ne peut pas être récupéré ? Cela signifie que si vous êtes fréquemment victime d’ insomnies, vous manquez clairement de sommeil. De plus, certaines idées reçues consistent à dire que si l’on dort plus longtemps après une longue période de manque de sommeil, on récupèrerait les heures perdues. Et bien cela est faux ! Il est important de régler correctement son organisme en adoptant un rythme de sommeil régulier afin de bien dormir quotidiennement.
Bien dormir : quel est l’importance du sommeil paradoxal ?
Le sommeil est constitué de deux phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Bien dormir signifie que la durée de ces deux phases est respectée. Mais qu’est-ce que le sommeil paradoxal ? Pourquoi est-il si important ? Ce cycle de sommeil dure en moyenne 20 minutes et son activité cérébrale est intense. Il s’agit de la phase où l’on rêve. Bien dormir c’est aussi pouvoir vivre cette phase de sommeil paradoxal quotidiennement. Attention ce n’est pas parce que vous ne vous souvenez pas de vos rêves que vous ne rêvez pas ! En effet, durant cette phase, on se souvient fréquemment de nos rêves. Le sommeil paradoxal est indispensable pour que notre psychique récupère durant la nuit.
Les rêves sont-ils nécessaires ?
La réponse est oui ! Les rêves sont des marqueurs de notre état psychique. Freud a d’ailleurs énormément étudié l’importance des rêves pour la psychanalyse. Si cette thématique vous intéresse vous pouvez vous procurer son livre le plus célèbre sur cette thématique « L’interprétation des rêves ». Vous pourrez vous le procurer dans toutes les librairies ou encore sur Amazon.
Les rêves sont la représentation inconsciente de notre psychique. Certains peuvent vous permettre d’identifier vos troubles du sommeil. Bien dormir c’est aussi rêver ! Si vous ne savez pas comment résoudre vos troubles du sommeil vous pouvez dans un premier temps, essayer la naturopathie pour apprendre à vous détendre.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Bien dormir : comment respecter les cycles du sommeil ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.