Votre bout de chou grandit et vous souhaitez le responsabiliser ? Il est temps de lui laisser un peu de liberté dans les actes de la vie quotidienne. Suivez nos conseils pour favoriser l’autonomie de votre enfant.
Qu’est-ce que l’autonomie ?
L’autonomie chez l’enfant se définit par sa capacité à ne pas dépendre d’un adulte, à prendre des libertés. Cette phase lui permet de prendre ses propres décisions, de se débrouiller seul face à certaines situations qu’il peut maîtriser. C’est aussi utile dans l’apprentissage des tâches de la vie quotidienne. L’acquisition de l’autonomie peut commencer aux alentours de 2-3 ans, selon l’évolution de l’enfant. Il commence par réaliser des tâches simples comme se laver et s’habiller seul ou aider ses parents à mettre la table.
La quête de l’autonomie tient une importance primordiale dans l’enfance, aux alentours de 5 ans. Cette période correspond à l’apprentissage en école maternelle. C’est en réalisant des travaux demandés par l’instituteur que votre bout de chou va pouvoir développer son autonomie. Il gagne en indépendance et évolue en société avec ses camarades de classe. La notion d’enfant autonome prend tout son sens à l’âge de 7 ans. Cette période est propice à la responsabilisation des bouts de choux. Le degré d’autonomie est propre à chaque enfant et concerne des domaines variés comme les capacités physiques, la gestion des émotions, le choix des activités ou encore l’acquisition des connaissances. Certains enfants évoluent plus vite que d’autres dans l’apprentissage de ces phases clés.
Comment favoriser l’autonomie au quotidien ?
Quelques petites astuces mises en place au quotidien permettent de favoriser l’autonomie chez l’enfant. Pour cela, stimulez ses besoins d’apprentissage. Permettez-lui de découvrir de nouvelles activités, d’explorer de nouveaux domaines par lui-même et de faire de nouvelles expériences. Emmenez-le aux musées, voir des expositions, à la bibliothèque, dans les aires de jeux ou à La Grande Récré. Laissez-le faire des choix importants comme une inscription à un sport pour enfant. Une petite dose de liberté favorise l’autonomie. Éviter de le surprotéger. Il est important d’encourager votre petit dans l’acquisition de l’autonomie. Une fierté de votre part le stimulera davantage. Permettez-lui de participer aux tâches quotidiennes : cuisine, rangement… C’est une façon de lui prouver votre confiance tout en lui permettant de se sentir responsable et de grandir. Un point essentiel chez les enfants timides ou hésitants.
Incitez-le à se laver seul, de s’habiller, de ranger sa chambre. Laissez-le jouer avec d’autres enfants. Les petits apprennent beaucoup les uns des autres.
Les échanges à travers le jeu constituent un point essentiel dans l’apprentissage de l’autonomie. Dans un groupe, les enfants les plus autonomes stimulent généralement les plus craintifs. Gardez toujours un œil sur votre enfant et aidez-le si besoin. Laissez-lui le temps d’apprendre. Inutile de vous acharner sur l’apprentissage de certains principes. Ne lui demandez pas l’impossible. Votre enfant se découragera très vite face à des activités qui ne correspondent pas à ses besoins et à son âge. Son envie d’apprendre risque de diminuer. Gardez à l’esprit que chaque enfant est différent. L’autonomie reste cependant indispensable au développement des bouts de choux.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Autonomie : comment responsabiliser un enfant ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.