Les vitamines offrent un véritable coup de pouce pour garder la forme. Quel type de vitamines choisir ? Découvrez comment les consommer et où les trouver. Suivez nos conseils pour faire le plein de vitamines.
De la vitamine A à la vitamine K
Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Un véritable allié pour garder la forme. Elles peuvent préserver des maladies et font partie des remèdes contre le rhume. Présentes dans l’alimentation, elles doivent être apportées lors des repas pour favoriser le développement des cellules.
Les scientifiques identifient 13 vitamines différentes : A, D, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C. Chacune d’entre elles joue un rôle bien défini. Les vitamines appartenant aux classes B et C sont hydrosolubles. Elles se dispersent dans les liquides de l’organisme qui ne les stocke pas.
Au contraire, les vitamines A, D, E et K sont liposolubles. Par conséquent, elles sont stockées dans les tissus adipeux de l’organisme. Consommées à fortes doses, elles peuvent être toxiques pour l’organisme.
Vitamines : chacune son rôle
La vitamine C contribue au renforcement des os, de l’élasticité de la peau, des muqueuses et des vaisseaux sanguins. La vitamine A est aussi bénéfique pour la peau et les muqueuses. C’est également une alliée de la rétine.
La vitamine D régule la quantité de calcium dans les os et les organes fonctionnels comme l’intestin ou les reins.
La vitamine E lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. La vitamine B2 et la vitamine B3 favorisent la production d’énergie. La vitamine B1 est un véritable allié pour la mémoire et l’humeur.
Où trouver les vitamines ?
Les vitamines hydrosolubles sont apportées par les fruits et légumes. Les vitamines liposolubles sont présentes dans les lipides. Au menu : des jaunes d’œufs, des huiles, des poissons gras… La vitamine D est apportée de manière efficace et en majorité par le soleil. À noter : l’alimentation ne suffit pas toujours à faire le plein de vitamines. Notre mode de vie peut engendrer des besoins supplémentaires en vitamines.
Les facteurs nécessitant une augmentation du taux de vitamines sont le tabac, la pollution, le sport, les médicaments, l’âge ou encore une longue exposition au soleil.
C’est pour cette raison qu’il est important d’adopter une alimentation équilibrée. À savoir : les aliments très caloriques (gras, sucrés) sont les plus pauvres en vitamines. Il existe des compléments alimentaires vendus en parapharmacies en ligne, comme 1001 pharmacies, pour pallier les carences en vitamines. À utiliser avec précaution.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Vitamines : comment garder la forme ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.