
Qu’il s’agisse de la natation, du tennis ou encore de la danse, la pratique d’une activité physique est très importante pour un enfant. En plus de le sociabiliser, le sport lui permet également de se dépenser quelques heures par semaine. Mais quel sport enfant choisir ? À quel âge commencer une activité physique ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Sport enfant : à quel âge commencer ?
En réalité, il n’y a pas d’âge pour commencer une activité sportive. L’important est d’écouter son enfant et de respecter ses envies et choix. Lorsqu’il est à l’école maternelle et en primaire, votre enfant se dépense durant les récréations. Même si cela vous paraît anodin, il est essentiel de prendre en considération ce court moment d’activité. De plus, l’enfant connaît différentes phases de développement psychomoteur, il est donc primordial de prendre en compte ces différentes étapes afin d’éviter tout problème qui pourrait nuire à la bonne santé de votre bambin.
Sport enfant : une activité en accord avec son âge
Selon l’âge de votre petit, il faudra choisir un sport enfant en accord avec ses capacités :
- De 3 mois à 5 ans, préférez les baby sports. Ces derniers consistent à faire jouets les petits avec des accessoires. Très ludiques, ces activités sportives sont idéales pour lui faire découvrir des gestes efficaces et lui faire deviner les actions des autres. La pratique de ces sports doit se faire en douceur tout en respectant les heures de repos.
- De 6 à 7 ans optez pour des minis sports. Ceci sous-entend la gymnastique, la danse, l’équitation, la natation… Ces activités lui permettront de compléter son acquisition de l’équilibre, de s’orienter dans l’espace et de coordonner ses mouvements.
- De 8 à 12 ans privilégiez un sport enfant individuel comme l’escalade, le tennis, l’escrime… Les sports collectifs peuvent aussi être envisagés. En revanche, l’entraînement doit être ludique et en accord avec les capacités de votre enfant.
Sport enfant : quelle activité à l’adolescence ?
A l’adolescence, des changements physiques apparaissent et ces derniers peuvent freiner l’enfant dans ces activités sportives : un basketteur trop petit ou une gymnaste trop grande auront sans doute du mal à poursuivre leur sport de prédilection. Ici, l’enfant devra prendre du recul ou se réorienter. Sinon, la puberté est également le bon moment pour choisir un sport enfant faisant appel à l’endurance et au côté collectif.
Activité physique : quel sport pour son enfant ?
Chaque enfant a son propre caractère. Ainsi, pour mieux vous aider à choisir le sport enfant en accord avec la personnalité, voici quelques conseils. Si votre enfant est timide, privilégiez des sports de combat ou collectifs comme le football, le handball ou encore le basket-ball qui l’aideront à ne pas être sur le devant de la scène. A la différence, les sports de combat peuvent l’aider à vaincre sa timidité. Pour les enfants turbulents, préférez un sport où l’engagement physique est de mise. Les arts martiaux, le judo, la boxe ou encore le rugby leur permettront de canaliser leur énergie tout en respectant des règles. Enfin, pour les indépendants, un sport enfant individuel sera l’idéal (escrime, équitation, gymnastique…) pour respecter leur autonomie.
Quel que soit le sport choisi, n’oubliez pas d’acheter une jolie tenue adaptée à votre enfant afin qu’il soit à l’aise. Pour cela, pourquoi ne pas se rendre chez Go Sport ?
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Sport enfant : comment choisir l’activité ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.