Installer un sapin de Noël et le décorer en famille est une des étapes essentielles, dans le cadre de la préparation des fêtes de Noël. Paré de guirlandes, boules brillantes et colorées, le sapin symbolise l’esprit de fêtes, lié à cette période particulière. Toutefois, choisir son sapin n’est pas forcément aisé. En effet, il existe des sapins de différentes catégories : sapin artificiel, naturel, sapin en bois… Pas toujours facile de choisir celui qui vous correspond. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le sapin de Noël, cette année.
Sapin naturel ou sapin artificiel
Le premier choix qui se présente à vous, est de trancher entre un arbre de Noël artificiel ou un sapin naturel. En effet, le problème de base se pose ici, face à ce cas de figure. Les traditionalistes opteront pour le choix du sapin naturel, sa verdure, sa robustesse et ses senteurs. Les plus écolos, opteront pour un sapin de Noël artificiel, ses variations de couleurs et son option longue durée. Sans compter le fait qu’il ne perd pas ses épines.
Opter pour un sapin de Noël naturel
Le sapin naturel, c’est le sapin traditionnel, celui utilisé depuis des siècles. Pour le choisir, plusieurs critères de base doivent être évalués :
- la taille : vous le souhaitez petit ou grand ? Sa taille dépend de l’espace dont vous disposez à domicile.
- la couleur qui témoigne de son état de fraîcheur
- son poids
- la régularité des branches
- la variété de sapin
Un sapin perdra plus ou moins rapidement ses épines, en fonction de l’espèce choisie. Sachez donc que plusieurs espèces sont commercialisées pendant les fêtes. L’épicéa représente le sapin de Noël traditionnel. Sa couleur verte, brillante et son odeur caractéristique, font qu’il est choyé par la population. Le sapin Nordmann a également actuellement la vedette, car il perd ses épines moins rapidement que l’épicéa. Il résiste également mieux à la chaleur que ce dernier. Il existe d’autres variétés de sapins à connaître pour leurs qualités. Renseignez-vous correctement, lors de votre achat, dans l’enseigne que vous aurez choisie : Truffaut, Jardiland…, afin d’effectuer le meilleur choix possible.
Pour conserver votre sapin naturel au mieux, pensez à rafraîchir les épines en les aspergeant d’eau régulièrement (utiliser un spray).
Acheter un sapin artificiel
Vous souhaitez conserver votre sapin d’une année à l’autre ? Alors, il est préférable pour vous, d’acquérir un arbre de Noël artificiel. Peu cher, écologique, il se range aisément dans son carton, après les fêtes et peut être réutilisé. Il existe des sapins colorés : blancs, argentés, ou même verts comme les sapins naturels. Les tailles sont également variables : petit, médium, grand… Choisissez-le selon les couleurs et la taille qui vous conviennent. Vous pouvez acheter un sapin artificiel dans un centre commercial classique : Leclerc, Intermarché, Auchan…
Choisir un sapin de Noël n’est pas un choix anodin. Il doit correspondre à l’esprit de Noël que vous souhaitez partager. Il doit donc plaire à toute la famille. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les inclure dans le processus de sélection. Ils seront ravis de participer.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Sapin de Noël : les critères de choix. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.