
Le massage shiatsu est une technique qui favorise le maintien de la santé en travaillant sur l’équilibre interne du corps. A l’issue des séances, le thérapeute aide à retrouver l’énergie. Découvrez tous les bienfaits de la méthode shiatsu.
L’origine du massage shiatsu
Votre traitement acheté chez Shop-Pharmacie ne suffit plus à calmer vos douleurs du dos ? Essayez le shiatsu. Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu relève de la massothérapie. Il puise ses techniques dans la sagesse ancestrale chinoise pour maintenir la santé du patient de manière générale. Le shiatsu tient compte de son état physique, psychique et mental. Le maître shiatsu s’appuie sur la célèbre technique du Ying et du Yang. Ces deux pôles d’énergie à la fois complémentaires et opposés sont reliés aux cinq éléments pour préserver toute forme de vie dans l’univers.
Le massage shiatsu relève de la médecine douce, tout comme l’Ayurvéda. Le shiatsu moderne est né au début du 20e siècle. Il est reconnu comme médecine à part entière par le ministère de la Santé japonais en 1955. Le massage shiatsu est ensuite rendu plus accessible au monde occidental en insistant sur la physiologie et l’anatomie plutôt que sur les méridiens. En 1997, l’Union européenne l’intègre à la liste des huit médecines complémentaire, reconnues par les quinze états membres.
Le rôle du maître shiatsu
Le shiatsu japonais fait appel au toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et le maintenir en bonne santé. Le massage agit dans le but de redonner l’énergie vitale dans les zones du corps en carence. Il permet de traiter les maux du dos, les migraines, les douleurs lombaires et cervicales, les sciatiques ou encore les torticolis. Il efface aussi les maux qui n’ont pas d’explications médicales comme ceux liés au stress et aux émotions. Le thérapeute shiatsu exerce une pression plus ou moins insistante, sur les points stratégiques. Il utilise principalement les pouces et les autres doigts. Mais le massage shiatsu autorise également l’utilisation des paumes des mains, des coudes, des genoux ou encore des pieds sur des zones précises, situées à proximité des méridiens du corps (points stratégiques reliés à un organe ou une fonction spécifique). La séance personnalisée est adaptée au problème du patient. Les résultats sont probants dès la première séance. Mais une deuxième consultation est parfois recommandée.
Des techniques de pétrissage, de rotation des articulations, d’étirements ou de vibrations sont aussi utilisées. Elles permettent de débarrasser l’organisme des blocages, de stimuler les parties du corps souffrant de faiblesse. La formation shiatsu active ainsi le processus d’auto-guérison. Elle place le sujet dans un état de quiétude et de bien-être, tout en favorisant la concentration. La formation en massage shiatsu se déroule dans une école de shiatsu. Le cursus dure quatre ans. La pratique est accessible dès la deuxième année d’études. L’enseignement traditionnel est dispensé sur 700 heures. La quatrième année donne accès au professorat. Les étudiants sont invités à enseigner aux élèves de première année afin de s’entraîner.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Massage Shiatsu : quels sont ses bienfaits ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.